Quels sont les signes d'un dysfonctionnement des reins ?
On peut facilement passer à côté d'une maladie rénale car les signes sont peu spécifiques. Or, elle peut être irréversible.
Situés de part et d'autre de la colonne vertébrale, au niveau de la région lombaire, les reins sont des organes vitaux qui font partie de l'appareil urinaire. Celui-ci comprend également la vessie, les uretères qui relient les reins à la vessie, et l'urètre qui relie la vessie à l'extérieur. Les reins ont la forme d'un haricot et mesurent respectivement 12 centimètres de hauteur, 6 centimètres de largeur et 3 centimètres d'épaisseur. Ils pèsent 100 à 150 grammes chacun. Ils assurent deux fonctions principales : la production de l'urine et la filtration du sang. Comme tout organe, ils peuvent dysfonctionner. "Lorsque l'on parle de dysfonctionnement des reins, on parle en réalité de maladie rénale chronique ou d'insuffisance rénale selon le stade" définit le Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue. La maladie rénale chronique se caractérise par une diminution lente, progressive et irréversible de la fonction rénale. Les reins ne parviennent plus à filtrer correctement le sang de l'organisme. Quand ce phénomène s'aggrave, il est question d'insuffisance rénale chronique. En l'absence de traitement, celle-ci peut aller jusqu'à la perte totale de la fonction rénale. "Les deux principales causes pouvant mener à une insuffisance rénale chronique sont le diabète et l'hypertension artérielle. L'importance du dépistage chez ces patients-là est primordiale pour retarder l'évolution de la maladie."
Une fatigue qui persiste, une pâleur...
La maladie rénale chronique reste longtemps silencieuse parce que les signes qu'elle provoque ne sont pas spécifiques. "Elle est souvent découverte de manière fortuite, à l'occasion d'un bilan sanguin réalisé pour une autre raison, notamment la fatigue, ou la surveillance d'une maladie chronique comme le diabète ou l'hypertension" indique le chirurgien urologue. Elle est diagnostiquée par une analyse de sang et d'urine. Plus précisément, par le dosage de l'albuminurie dans les urines et de la créatininémie dans le sang. Une créatine élevée et la présence de protéines dans les urines permettent de confirmer le diagnostic. Les signes d'un dysfonctionnement peuvent comprendre :
- Une grande fatigue
- Une pâleur
- Une anémie
- Des crampes
- Des troubles digestifs
- Des lésions de grattage sur la peau
- Des troubles du sommeil
"La fréquence des urines n'est pas évocatrice d'un dysfonctionnement des reins"
"Par ailleurs, notons que la fréquence des urines n'est pas évocatrice d'un dysfonctionnement des reins. La soif n'est pas non plus un symptôme d'insuffisance rénale. On ne peut pas dire "j'ai des signes d'insuffisance rénale donc je vais voir le médecin" car il n'y a pas de signes spécifiques qui orientent", tient à préciser le Dr Vincent Hupertan. Le traitement d'un dysfonctionnement des reins consiste avant tout à traiter la maladie qui en est à l'origine. Le plus souvent, un traitement médicamenteux est administré pour contrôler la glycémie en cas de diabète et des antihypertenseurs sont prescrits contre l'hypertension artérielle. L'autosurveillance de la tension artérielle est également préconisée. Une progression de la maladie rénale aboutit à une forme d'insuffisance rénale terminale qui implique une dialyse voire une greffe rénale. "En complément, des mesures hygiéno-diététiques doivent être respectées. Cela passe notamment par le fait de limiter la consommation de sel et de protéines, ainsi que par le fait de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour pour faciliter le travail des reins. Enfin, la pratique régulière d'une activité physique joue un rôle primordial pour éviter la progression de la maladie", souligne le spécialiste.
Merci au Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue à Paris, auteur des podcasts Prostate minute et 1001 vasectomies