Nouveau variant Eris : symptômes, majoritaire en France

Les cas de Covid remontent en France. Le variant EG.5 ou Eris est le variant du Covid-19 majoritaire en France, confirme Santé Publique France le 25 septembre.
On le voit depuis la mi-août, les cas de Covid-19 remontent en France. Classé comme "variant à suivre" (VOI) par l'OMS le 9 août, le variant EG.5 -surnommé "Eris" sur les réseaux sociaux en référence à la déesse grecque de la discorde- est le variant majoritaire en France, confirme Santé Publique France. Il continue d'augmenter le 25 septembre mais tend à se stabiliser.
Qu'est-ce que le nouveau variant Eris ?
EG.5 est un sous-lignage de XBB.1.9 (qui descend du variant Omicron). EG.5 a été signalé pour la première fois le 17 février 2023 et désigné comme "variant sous surveillance" (VUM) le 19 juillet 2023. L'OMS l'a classé (lui et ses sous-lignées) comme variant d'intérêt à suivre (VOI) le 9 août. Sa particularité : il porte (comme d'autres sous-lignages de XBB) la mutation F456L située sur une zone de la protéine Spike qui est la cible d'anticorps neutralisants et qui pourrait donc avoir un impact sur l'échappement immunitaire de ce variant.
Quelle est son évolution ?
La détection du variant Eris a commencé à augmenter dans le monde début mai 2023, surtout en Asie (Chine, Japon et Corée du Sud) puis en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Europe. Au 25 septembre 2023, c'est le lignage le plus détecté à l'échelle mondiale avec 38% des séquences analysées entre août et septembre 2023 contre 28% entre juillet et août
"Le risque sanitaire lié à EG.5 est évalué comme faible au niveau mondial par l'OMS"
Variant Eris en France : faut-il s'inquiéter ?
"En France métropolitaine, le variant EG.5 est le variant le plus détecté" annonçait Santé Publique France le 31 août. C'est toujours le cas à la fin septembre puisqu'il représente entre 38 et 42% des séquences selon l'agence de santé. Pour autant "rien n'indique à ce jour qu'EG.5* ait une présentation clinique différente et/ou une sévérité accrue".
Quels sont les symptômes du virus Eris ?
"Rien n'indique qu'EG.5 ait une présentation clinique différente" rapporte Santé Publique France. Les infections Covid liées au variant Eris se présentent ainsi avec les symptômes habituels du virus : rhume, mal de gorge, fatigue, maux de tête... Au micro d'Europe 1, Julia contaminée par le variant Eris a raconté : "J'étais enrhumée, j'avais un peu mal à la gorge, je n'avais pas de fièvre (...) c'est comme une angine couplée avec un rhume". Elle a remis le masque et appliquer les distanciations sociales conseillées pour ne pas contaminer ses proches. En cas de doute, il est toujours possible de se faire tester en pharmacies et en laboratoires.
Est-il plus dangereux que les autres variants ?
L'augmentation de la détection d'EG.5 suggère qu'il possède un avantage de croissance sur les autres variants circulants, "mais cet avantage ne semble pas aussi important que ce qui a pu être observé pour de précédents variants. Rien n'indique à ce jour qu'EG.5 ait une présentation clinique différente et/ou une sévérité accrue. Le risque sanitaire global lié à EG.5*, comme celui des autres VOI, est évalué comme faible au niveau mondial par l'OMS" conclut Santé Publique France.