Défibrillateur cardiaque : principe, comment l'utiliser ?
Un défibrillateur cardiaque est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d'arrêt cardiaque. Accompagné de compression thoracique précoce, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. On fait le point avec le Professeur Savary.
Définition : c'est quoi un défibrillateur cardiaque ?
"Le défibrillateur cardiaque est un appareil dont la première fonction consiste à détecter et corriger des arythmies que l'on appelle "fibrillation" survenant au niveau des ventricules du cœur", explique le Professeur Dominique Savary, chef du département de Médecine d'Urgences au CHU d'Angers. Il va donner une décharge électrique permettant de défibriller le cœur, et le lui rendre sa coordination en le remettant en rythme sinusal normal. L'appareillage se compose d'un boitier et de fils électriques comme un pacemaker avec en plus, un condensateur (accumulateur d'énergie). "Un défibrillateur accompagne aussi son utilisateur pour faire les gestes de réanimation. Un enregistrement audio délivre l'ensemble des actions à réaliser : quand débuter les compressions thoraciques, comment les faire, ou placer les électrodes… Certains défibrillateurs sont directement reliés à un centre de secours (15, 18, 112) pour permettre de passer une alerte rapide". Depuis la sortie du décret du 4 mai 2007, tout le monde peut utiliser un défibrillateur automatisé externe ou DAE.
Où trouver un défibrillateur cardiaque ?
Dans le cadre de la loi n°2018-527 du 28 juin 2018, plusieurs sortes d'ERP (établissement recevant du public) sont légalement obligés de s'équiper d'un DAE (défibrillateurs automatisés externes) pour le mettre en libre accès, rappelle le site du ministère de la Santé :
- les ERP de catégories 1 (à partir de 1 5001 personnes), 2 (de 701 à 1 5000 personnes) et 3 (de 301 à 700 personnes) depuis le 1er janvier 2020 ;
- les ERP de catégories 4 (jusqu'à 300 personnes) depuis le 1er janvier 2021 ;
- certains ERP de catégories 5 depuis la date du 1er janvier 2022.
Concernant les ERP de catégorie 5 devant détenir un défibrillateur automatisé externe, il s'agit plus précisément :
- des établissements d'accueil pour les seniors et les personnes handicapées ;
- des établissements offrants des soins de santé ;
- des gares ;
- des hôtels-restaurants situés en altitude ;
- des refuges se trouvant à la montagne ;
- des établissements sportifs qui sont clos et couverts ;
- et des salles de sport polyvalentes.
"Il existe également des applications mobiles et des sites internet dédiés qui permettent de trouver un défibrillateur cardiaque près de votre localisation", complète le Professeur. On peut citer les applications mobiles Staying Alive et SAUV Life. Recensant les DAE dans le monde et en France, ces applications disponibles sur Android et sur Apple Store aident son utilisateur à trouver les 10 défibrillateurs les plus proches de lui dans un rayon d'environ 100 m.
Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?
"Le défibrillateur ne doit être utilisé que si la personne présente des signes d'arrêt cardiaque : c'est-à-dire lorsqu'une personne vient de s'effondrer ou est retrouvée au sol, inconsciente et qui ne respire pas normalement", ajoute notre interlocuteur. Comme le précise le site de la Croix Rouge :
► Mettez le DAE en marche et prenez connaissance des instructions données par l'appareil. "Pendant ce temps, si plusieurs sauveteurs sont présents, l'un d'eux doit débuter les compressions thoraciques".
► Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes à même la peau conformément aux instructions figurant sur leur emballage ou sur les électrodes elles-mêmes (la première doit être placée sur le pectoral droit et le second sur le flanc gauche). "S'il s'agit d'un défibrillateur automatique, il émet lui-même les chocs électriques nécessaires pour remettre le cœur en marche sans votre intervention. S'il s'agit par contre d'un défibrillateur semi-automatique, il faudra appuyer sur un bouton pour délivrer les décharges électriques".
► Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé. Un défibrillateur entièrement automatique administrera le choc électrique.
► Continuez à suivre les indications du DAE jusqu'à ce que la victime retrouve une respiration normale ou jusqu'à l'arrivée des secours.
► "Tous les arrêts cardiaques ne nécessitent pas de choc électrique. Le défibrillateur saura les reconnaitre. Il ne s'agit donc pas d'un défaut de la machine. Il faudra continuer à suivre les instructions qu'elle délivre".
► Si la respiration redevient normale, arrêtez la réanimation, mais n'éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente, mettez-la sur le côté, en position latérale de sécurité.
"L'unique risque vital pour la victime, c'est que vous n'osiez pas vous en servir"
Quelles précautions à suivre avec un défibrillateur cardiaque ?
Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse son rythme cardiaque. Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que toutes les personnes présentes sont éloignées de la victime et de son environnement immédiat. "Dans ces deux situations, le défibrillateur vous rappelle ces consignes", insiste le médecin.
Quelles sont les contre-indications d'un défibrillateur cardiaque ?
"Il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation d'un défibrillateur cardiaque sur un patient en arrêt cardiaque, conclut le Professeur. Il ne faut pas avoir peur d'utiliser un défibrillateur cardiaque car vous serez guidé à chaque étape de la réanimation. L'unique risque vital pour la victime, c'est que vous n'osiez pas vous en servir".
Merci au Pr. Dominique SAVARY, Chef du Département de Médecine d'Urgences au CHU d'Angers.