Cure thermale pour Covid long : bienfaits, où, pour qui ?

La cure thermale pour les personnes en Covid long s'intéresse à tous les symptômes qui persistent au-delà de 3 mois après l'infection : essoufflement, fatigue, douleurs, anomalie des sens... Quels sont les soins proposés, leurs bienfaits, prix ?

Cure thermale pour Covid long : bienfaits, où, pour qui ?
© Günter Menzl - stock.adobe.com

De plus en plus de personnes se plaignent de symptômes prolongés de Covid après avoir été infectées par le virus. Pour les soulager, des centres de thermalisme développent différents programmes de cures selon les maux de chacun. 

A qui s'adressent les cures thermales pour Covid long ?

La cure thermale pour les Covid long s'adresse potentiellement aux 2 millions de personnes en France* qui seraient concernés par une affection post-Covid avec des troubles digestifs, des problèmes de peau (engelures, prurit cutanée, urticaire), "des symptômes de fatigue générale, une fatigue à l'effort, des difficultés respiratoires (essoufflement, toux), des troubles psychologiques persistants au delà de 3 mois après l'infection (brouillard mental, anxiété, baisse de l'estime de soi), des pertes de mémoire, des troubles sensoriels. Sachant que la perte de l'odorat est définitive après 18 mois, et qu'elle engendre l'altération du goût. Ces personnes souffrent aussi de douleurs musculaires, respiratoires et/ou articulaires" précise le Dr Hubert Bigot, médecin ORL aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc. En plus de symptômes physiques, ces personnes se sentent isolées, incomprises car la plupart des symptômes sont invisibles et peuvent évolués de manière fluctuante. En reconnaissant leurs difficultés, ces personnes reprennent espoir avec la conviction qu'il y a une solution pour aller mieux. Les femmes seraient plus touchées que les hommes.

Quels sont les bienfaits des cures thermales contre le Covid long ?

Les soins en eaux thermales (bain, douche, jet, piscine) répétés chaque jour durant la cure, améliorent l'état physique et psychique des curistes en post-Covid. "En séance de kinésithérapie, le travail sur les patients en Covid long est composé de massages manuels sous l'eau ou avec des jets d'eau sur les contractures musculaires, mais aussi un travail de massage manuel des lombaires et des cervicales, avant de pratiquer de la kiné respiratoire afin de travailler sur l'oppression que ces patients ressentent et sur les fibroses pulmonaires créées par le Covid. Soulager ces symptômes et procurer un état de détente général permettent de mieux respirer" précise Johann Banon, kinésithérapeute aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc. "Le Covid long fait surgir n'importe quel symptôme : des raideurs dans les jambes, dans le dos...il faut nous adapter à chaque patient" conclu le kinésithérapeute. Les bienfaits observés :

  • Apaiser tous les troubles musculaires, respiratoires, articulaires.
  • Redonner confiance en les capacités physiques du corps.
  • Détendre physiquement et psychologiquement.
  • Améliorer le sommeil.
  • Réduire l'état de fatigue physique et mental.
  • Réduire l'essoufflement.
  • Améliorer la mobilité.

Où faire une cure Covid long en France ?

Plusieurs établissements thermaux en France proposent une cure ou un court séjour "Post-Covid " ou "Covid long". Citons :

  • Aix-les-Bains en Savoie
  • Allevard-les-Bains en Isère.
  • Brides-les-Bains en Savoie.
  • La Bourboule dans le Puy-de-Dome.
  • Molitg-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales
  • Saint-Gervais Mont Blanc en Haute-Savoie
  • Saujon en Charente-Maritime.

En quoi consiste une cure pour le Covid long ?

La cure thermale "Covid long" est à l'initiative des établissements thermaux qui ont choisi de répondre à un besoin de la population en post-covid "en errance médicale". Ces établissements déclinent leur programme de soins en cure conventionnée de 18 jours avec pour orientations thérapeutiques "voies respiratoires" et/ou "dermatologie" en accentuant sur les soins de kiné respiratoires. Le séjour thermal est également possible sur une semaine ou plus sans orientation thérapeutique conventionnée. La cure conventionnée voies respiratoires et/ou dermatologie avec l'option Covid long consiste à entourer la personne de nombreuses spécialités pour lui permettre de retrouver de l'énergie et se prendre en charge à long terme. Chaque patient consulte un médecin ORL, un dermatologue, un kinésithérapeute. Il est suivi par les personnels de soins thermaux (bains, jets, application d'argile), une diététicienne, une sophrologue, un coach d'activités physiques adaptées, parfois une esthéticienne qui se relaient et s'adaptent aux symptômes et aux besoins de chacun. Aux vues des résultats sur leurs patients en cure "Covid-long" les thermes de Saint-Gervais Mont Blanc ont décidé de continuer à améliorer le programme de soins proposé à ces patients, en développant un atelier olfactif (pour ceux qui souffrent d'anosmie), en intégrant une consultation en psychologie, et en créant un programme sur 12 jours au lieu de 9 jours. Cette cure libre coûte 989 euros hors hébergement.

Combien coûte une cure thermale pour Covid long ?

À ce jour, les programmes thermaux Covid long ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, il existe deux cas de figure pour effectuer une cure "Covid long" :

En cure de 18 jours conventionnée : Le programme post-Covid de 18 jours est associé à une cure thermale dont l'orientation est "voies respiratoires / ORL", ou "dermatologie", ou la double orientation "voies respiratoires/ORL et dermatologie". Le tarif forfaitaire d'une cure thermal de 18 jours (de soins), 21 jours en tout, est le même dans tous les établissements thermaux. Les soins thermaux rentrent dans le cadre d'une cure conventionnée par la Sécurité sociale. Le reste des soins de la cure Covid long reste à charge (diététicienne, sophrologie, coach sportif...) et leurs montants peuvent varier d'un établissement à un autre. Par exemple, il est à 689 euros (hors hébergement et transport) en 2023 aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc.

► Cure inférieure à 18 jours non conventionnée : Lorsque la cure thermale est inférieure à 18 jours, elle n'est pas remboursée. Le programme de 12 jours (avec les soins thermaux non pris en charge par la Sécurité sociale) coûtera par exemple /

  • 989 euros hors hébergement aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc.
  • 725 euros aux thermes d'Allevard pour 6 jours.
  • 260 euros aux thermes de Saujon pour un stage en option d'une cure de 18 jours.

En revanche, les soins ORL et séances de kiné peuvent être pris en charge et remboursés du moment qu'ils sont prescrits.

Les cures pour Covid long sont-elles remboursées ?

Les cures thermales "Covid long" sont, comme les autres cures, prises en charge par la Sécurité Sociale lorsqu'elles sont prescrites par un médecin, traitant ou spécialiste, selon une grille de soins normalisée et adaptée à chaque pathologie, dans le cadre de l'une des deux orientations "voies respiratoires / ORL", ou "dermatologie". Ou la double orientation "voies respiratoires/ORL et dermatologie ". Le forfait thermal de 80 euros pour les trois consultations de suivie de la pathologie du curiste est remboursé à hauteur de 70 % par l'Assurance maladie. Les soins thermaux sont en pris en charge à hauteur de 65 % du tarif forfaitaire. Le reste à charge peut être remboursé en partie par une complémentaire santé. Sous condition de ressources, les frais de transport et d'hébergement peuvent faire l'objet d'une prise en charge en partie par l'Assurance maladie, ou par une mutuelle personnelle. Une seule cure thermale peut être remboursée par an et par patient.

*chiffre donné par une étude de Santé publique France en juillet 2022.

Merci au Dr Hubert Bigot, médecin ORL aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc, et à Johann Banon, kinésithérapeute aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc.

Autour du même sujet