Cuisses qui frottent : 5 solutions anti boutons !

Comme beaucoup de femmes, vos cuisses se touchent ? Ces frottements causent des irritations, douleurs et même brûlures à l'entre-jambe, surtout en été ou quand il fait chaud.

Cuisses qui frottent : 5 solutions anti boutons !
© 123rf-gorosi

Avoir les cuisses qui frottent ou qui "se touchent" est le désagrément de nombreuses femmes. Cela ne traduit pas nécessairement un surpoids car même des femmes très minces peuvent être concernées. C'est surtout une question de morphologie. En hiver, avoir les cuisses qui se touchent en marchant est peu gênant car le port de collant ou de pantalon réduit les frottements. En été en revanche, la chaleur favorise l'humidité et la transpirationQuand les cuisses sont nues, "le risque d'un frottement de cuisses est principalement le risque d'irritation et d'échauffement conduisant à une marche douloureuse", explique le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue à Lille. Concrètement, l'entre-cuisse brûle, fait mal et des petits boutons rouges peuvent apparaître

1. Porter un cycliste sous la robe 

 

"Le mieux est d'éviter la marche sans protection vestimentaire, comme porter un cycliste sous sa robe ou jupe, ou un bermuda au lieu d'un short court car cela limitera les frottements, conseille notre interlocutrice.

2. Mettre une crème qui absorbe la transpiration

"Une crème isolante et anti frottement favorise un glissement de la peau mais son inconvénient est qu'elle est absorbée par la peau au fil de la journée", donc il faut en remettre tout au long de la journée. Le talc aussi absorbe la transpiration, mais qui, en plus de laisser des traces blanches sur les vêtements, est une solution temporaire plutôt que pérenne. Et pour soulager et calmer immédiatement une irritation entre les cuisses, notre dermatologue conseille d'appliquer une crème émolliente et cicatrisante de type BARIÉDERM Cica-Crème d'Uriage© ou CicaPlast Baume B5 de La Roche-Posay©.

3. Essayer les bandes anti-frottements

Autre solution préventive : il existe des bandes anti-frottements, plus discrètes qu'un cycliste, à placer au niveau des cuisses (elles sont antidérapantes et ne glissent pas) afin de protéger sa peau des irritations. Elles sont disponibles sur Internet et dans les grandes enseignes de prêt-à-porter. 

4. Du gel d'aloe vera pour calmer l'irritation

"En cas d'échauffement entre les cuisses, il faut nettoyer délicatement son entre-jambe avec de l'eau et du savon et y appliquer une crème émolliente et cicatrisante, préconise le Dr Rousseaux. Le gel d'aloe vera, connu pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices, peut également être utilisé. Il permet de laisser un film protecteur et d'hydrater la peau en profondeur, ce qui soulage immédiatement les irritations. La vaseline permet également d'apaiser les rougeurs et de réparer la peau irritée. 

5. Bien se sécher l'intérieur des cuisses après une baignade

Une irritation entre les cuisses peut aussi survenir après une baignade à la mer, si la peau n'est pas bien séchée. Avec le sel et le sable, les irritations sont favorisées. Ainsi, après chaque bain, il convient de bien sécher l'intérieur de ses cuisses pour éviter les frottements douloureux. 

Les solutions à retenir
Prévenir le frottement Soulager le frottement

Cycliste / Bermuda

Talc

Crème anti-irritation/isolante

Bande anti-frottement

Crème émolliente et cicatrisante

Gel d'aloé vera

Vaseline