Cuisses qui frottent : boutons, crèmes, short, solutions ?

En robes, jupes... Le frottement des cuisses peut irriter la peau à l'entre-cuisse et causer des douleurs à la marche. Surtout quand il fait chaud. Comment ne plus avoir les cuisses qui frottent ? Astuces et crèmes à choisir avec le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue.

Cuisses qui frottent : boutons, crèmes, short, solutions ?
© BigLike Images - stock.adobe.com

Avoir les cuisses qui frottent ou "se touchent" est le désagrément de nombreuses femmes. Cela ne traduit pas nécessairement un surpoids car même des femmes très minces peuvent être concernées. C'est surtout une question de morphologie. En hiver, avoir les cuisses qui se touchent en marchant est peu gênant car le port de collant ou de pantalon réduit les frottements. En été en revanche, la chaleur favorise l'humidité et la transpiration. Quand les cuisses sont nues, "le risque d'un frottement de cuisses est principalement le risque d'irritation et d'échauffement conduisant à une marche douloureuse", explique le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue à Lille. Concrètement, l'entre-cuisse brûle, fait mal et des petits boutons rouges peuvent apparaître. Quels risques ? Quelles solutions pour éviter les frottements ? Mettre de la crème ? Laquelle ? Conseils.

Schéma morphologie des cuisses
Schéma morphologie des cuisses © ladahunt - stock.adobe.com

Comment éviter d'avoir les cuisses qui frottent ?

Porter un cycliste sous sa robe ou jupe, ou un bermuda au lieu d'un short court pour limiter les frottements

"Le mieux est d'éviter la marche sans protection vestimentaire, comme porter un cycliste sous sa robe ou jupe, ou un bermuda au lieu d'un short court car cela limitera les frottements, conseille notre interlocutrice. Une crème anti frottement quant à elle favorisera un glissement de la peau mais ne sera pas active très longtemps", donc pas idéale si on fait une longue balade. De même que le talc qui absorbe la transpiration, mais qui, en plus de laisser des traces blanches sur les vêtements, est une solution temporaire plutôt que pérenne. Autre solution préventive : il existe des bandes anti-frottements, plus discrètes qu'un cycliste, à placer au niveau des cuisses (elles sont antidérapantes et ne glissent pas) afin de protéger sa peau des irritations. Elles sont disponibles sur Internet et dans les grandes enseignes de prêt-à-porter. 

Quelles solutions pour soulager le frottement des cuisses ?

"En cas d'échauffement entre les cuisses, il faut nettoyer délicatement son entre-jambe avec de l'eau et du savon et y appliquer une crème émolliente et cicatrisante, préconise le Dr Rousseaux. Le gel d'aloe vera, connu pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices, peut également être utilisé. Il permet de laisser un film protecteur et d'hydrater la peau en profondeur, ce qui soulage immédiatement les irritations. La vaseline permet également d'apaiser les rougeurs et de réparer la peau irritée. Enfin, une irritation entre les cuisses peut aussi survenir après une baignade à la mer, si la peau n'est pas bien séchée. Avec le sel et le sable, les irritations sont favorisées. Ainsi, après chaque bain, il convient de bien sécher l'intérieur de ses cuisses pour éviter les frottements douloureux. 

Quelle crème pour calmer une irritation entre les cuisses ?

Pour soulager et calmer immédiatement une irritation entre les cuisses, notre dermatologue conseille d'appliquer une crème émolliente et cicatrisante de type BARIÉDERM Cica-Crème d'Uriage© ou CicaPlast Baume B5 de La Roche-Posay©.

Solutions à retenir
Prévenir le frottement Soulager le frottement

Cycliste / Bermuda

Talc

Crème anti-irritation

Bande anti-frottement

Crème émolliente et cicatrisante

Gel d'aloé vera

Vaseline

Merci au Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue-vénérologue à Lille.

Autres problèmes de peau