TousAntiCovid-Signal : restaurant, QR Code, comment ça marche ?

Chargement de votre vidéo
"TousAntiCovid-Signal : restaurant, QR Code, comment ça marche ?"

CAHIER DE RAPPEL. TousAntiCovid-Signal entre en fonctionnement le 9 juin dans les restaurants, bars et salles de sport. Ce cahier de rappel numérique permet d'être alerté d'un cas positif au Covid dans les jours qui suivent le contact. Comment le télécharger ? Comment utiliser les QR Codes ? Est-ce obligatoire de le scanner ? Quelle confidentialité ? Guide pratique.

[Mise à jour mercredi 9 juin à 09h43] A partir du 9 juin, les bars et restaurants rouvrent leurs salles en intérieur. Les salles de sport aussi rouvrent leurs portes. Pour accompagner ces réouvertures, le Gouvernement à mis en place un dispositif obligatoire pour les professionnels et conseillé pour les clients, appelé "TousAntiCovid-Signal" ou "Carnet de rappel numérique". "C'est une version électronique des carnets de rappel qui est plus protectrice de la vie privée et plus efficace en matière sanitaire", a déclaré Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique sur France Info lundi 7 juin. TousAntiCovid-Signal sera disponible dans l'application TousAntiCovid et permettra d'être alerté en cas de contact avec un cas positif à la Covid. "Dîner dans un resto, trinquer dans un bar, s'entraîner dans une salle de sport : on en a tous rêvé. Avec le cahier de rappel numérique #TousAntiCovidSignal, dès le 9 juin, ce sera une réalité" a indiqué Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique, en déplacement au marché de Rungis, mercredi 26 mai. "Il s'inscrit comme une mesure barrière supplémentaire à l'ensemble des mesures préconisées par le Gouvernement." Mode d'emploi.

C'est quoi TousAntiCovid-Signal ? 

Il s'agit d'un dispositif aussi appelé "Carnet de rappel" dans l'application TousAntiCovid, mis en place pour les restaurateurs, gérants de bars et propriétaires de salles de sports afin de d'établir un suivi sanitaire des personnes qui fréquentent le lieu en les alertant anonymement en cas de risque de contamination. Un visiteur qui utilise l'application pourra être prévenu dans les jours qui suivent s'il a été en contact avec une personne qui s'est déclarée positive, s'isoler et se tester. Jugé "plus pratique" par le Gouvernement, il peut remplacer ou accompagner le carnet de rappel papier qui était mis en place lors du précédent déconfinement. 

Est-ce obligatoire ?

"Ce dispositif est intégré dans le protocole de réouverture au même titre que le cahier de rappel papier dans les restaurants, bars et salles de sport. Dans ce cadre, les responsables devront afficher le QR Code (ou tout autre moyen permettant de contacter les clients en cas de suspicion de cas de Covid-19) que les clients scanneront à l'entrée ou une fois installé en début de repas" explique le Gouvernement. La présence du QR Code est obligatoire pour les restaurants, bars et salle de sport, à partir du 9 juin. Les clients ne sont pas obligés de télécharger l'application TousAntiCovid pour scanner ce QR Code. Ils pourront continuer d'utiliser le cahier de rappel papier. 

Comment ça marche avec le QR Code ?

"Vous allez dans un restaurant/un bar/une salle de sport, Vous scannez le QR-Code à l'entrée, Vous êtes informés d'un risque de contamination" explique Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique, mercredi 26 mai sur Twitter. Si vous n'avez pas l'application, vous pouvez utiliser le carnet de rappel papier du lieu.

Pour utiliser TousAntiCovid-Signal, il faut :

  • Télécharger l'application TousAntiCovid (gratuit) sur Apple Store ou Google Play Store.
  • Ouvrir l'application TousAntiCovid.
  • Dans le "Cahier de rappel" présent sur la homepage, cliquer sur "Scanner un QR Code lieu".
  • Cliquer sur "Je Scanne" et scanner le QR Code présent sur le lieu (restaurant, bar, salle de sport), à l'entrée.  Il n'est pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie.

Tous les lieux scannés se trouvent dans un "Journal des visites". Vous avez la possibilité de supprimer un des lieux scannés (en cas d'erreur par exemple). "En cas de suppression d'un lieu dans le journal des visites, vous ne serez plus alerté si une personne ayant fréquenté ce lieu durant la même période se déclare positive à la Covid-19" indique le Gouvernement. Les lieux scannés sont présents 15 jours dans le journal. Ensuite ils disparaissent.

En cas de contamination ou de suspicion de contamination : Lorsqu'un utilisateur se déclare volontairement positif au virus dans l'application, celle-ci adresse au serveur central de TousAntiCovid, dédié aux lieux, la liste des QR Codes scannés et associés à un horodatage, qui représente donc la liste des établissements qu'il a fréquentés. Les utilisateurs de TousAntiCovid ne peuvent connaître ni le nom du lieu, ni le nom de la personne contact : les notifications sont anonymes. Il en existe deux types : 

  • L'alerte orange : elle est envoyée si au moins une personne contagieuse et positive était dans le même lieu pendant la même plage horaire et s'est déclarée dans l'application. Si vous la recevez, les consignes sont alors d'aller vous faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
  • L'alerte rouge : elle est envoyée en cas de présence d'un cluster dans le lieu fréquenté au moment ou vous étiez sur place. Que faire ? Isolez-vous et faites-vous tester rapidement. 

Comment ça marche pour le professionnel ? 

A partir du 9 juin, les responsables des établissements devront afficher le QR Code ou tout autre moyen permettant de contacter les clients en cas de suspicion de cas de Covid-19 que les clients scanneront à l'entrée ou une fois installés en début de repas. Une nouvelle page doit être imprimée chaque jour. "La tenue et le remplissage de ce cahier de rappel sont sous l'entière responsabilité des gestionnaires des lieux. La collecte et le traitement des cahiers de rappel dans les lieux sont assurés par les agences régionales de santé (ARS) dans le cadre de leur mission d'investigation des clusters. Les ARS ont la possibilité de récupérer les cahiers de rappel dans un lieu à la suite d'un signalement par l'Assurance Maladie (entretiens téléphoniques avec les personnes contaminées)."

Comment installer le dispositif et le QR Code ? 

Les professionnels peuvent installer leur QR Code gratuitement en se rendant sur le site https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr. "Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l'application TousAntiCovid" indique le Gouvernement. Ensuite, le professionnel devra répondre à deux questions : 

  • Quel est le type d'établissement ? 
  • Quelle est la taille de l'établissement ?

Un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats (affiches, vignette…), le cahier de rappel et des indications concernant son installation seront générés. Un kit d'installation sera également généré pour guider le professionnel.

Tous Anti covid Signal : comment sont protégées les données personnelles ? 

Le dispositif a été validé par la CNIL, Commission nationale de l'informatique et des libertés. Tous Anti Covid Signal, version électronique des carnets de rappel papier (déjà mis en place pendant le premier déconfinement), est "plus protectrice de la vie privée et plus efficace en matière sanitaire", déclare Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique sur France Info lundi 7 juin. Pourquoi ? Avec la version papier, vous indiquez votre nom, prénom et numéro de téléphone. Or, si vous utilisez votre application Tous Anti Covid, vos infos ne sont pas divulguées. "Les QR Codes sont totalement anonymes pour l'utilisateur comme pour l'établissement. Ils ne permettent pas d'identifier ni de géolocaliser les établissements. Ils ne permettent pas d'identifier ni de géolocaliser les visiteurs." indique le Gouvernement. Ou sont stockées les données ? Cédric O indique qu'aucun nouveau serveur n'a été ouvert en plus de ceux déjà existants et qu'elles sont "stockées sur le téléphone" de l'usager. Sur sa page explicative, le Gouvernement indique en effet qu'"une partie des informations est stockée sur le téléphone des utilisateurs. Il s'agit de l'historique des lieux visités" et que "la liste des QR Codes, correspondant à des lieux ayant été fréquentés par des personnes qui se sont déclarées positives à la Covid 19, sont stockées sur un serveur central dédié, hautement sécurisé (SecNumCloud)."

Source : Tous Anti Covid Signal, Carnet, le carnet de rappel numérique, qrcode.tousanticovid.gouv.fr