Covidom : comment s'inscrire sur l'application ?

L'application Covidom permet de suivre médicalement des patients porteurs ou suspectés de la maladie Covid-19 passés par les hôpitaux de Paris et Ile-de-France et rentrés à leur domicile. L'appli permet de maintenir le suivi quotidien et de lancer l'alerte en cas de problème de santé. Comment ça marche ? Explications.

Covidom : comment s'inscrire sur l'application ?
© 123RF- Igor Stevanovic

Qu'est-ce-que Covidom ?

Covidom est une application gratuite co-construite par l'AP-HP (assistance publique-hôpitaux de Paris) et Nouveal e-santé, lancée par le gouvernement le 9 mars 2020 pour suivre médicalement des patients porteurs ou suspectés d'être infectés par la maladie Covid-19, à leur domicile. Dans un premier temps, l'application s'adresse aux patients passés par les Hôpitaux de Paris (AP-HP) de référence (ESR) pour le Covid-19. Depuis le déploiement de ce dispositif, 65 établissements de santé l'ont adopté. Il est annoncé qu'il sera utilisé plus largement pour suivre l'ensemble des patients passés par l'AP-HP.

Pour qui ?

Covidom s'adresse à des patients porteurs ou suspectés d'être infectés par le Covid-19, passés par certains Hôpitaux de Paris (AP-HP) en consultation ou en dépistage, mais qui ne nécessitent pas d'être hospitalisés. Le patient est envoyé en confinement chez lui et est suivi grâce à cette application, s'il le souhaite.

Pourquoi ?

Le but est de permettre aux patients diagnostiqués positifs au Covid-19 n'ayant pas de critères d'hospitalisation, de rester à leur domicile tout en bénéficiant d'un suivi personnalisé par une équipe soignante depuis une plateforme. Chaque jour, le patient confiné reçoit un questionnaire médical et en cas de symptômes aigus, une équipe soignante est alertée. Cette application permet d'assurer le suivi médical à distance des patients, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes. Covidom permet également de garder un lien social dans les cas d'isolement des personnes.

Comment ça marche ?

Lors d'une première consultation, le médecin crée le profil du patient dans la plateforme Covidom en saisissant ses données administratives et les données médicales utiles. Le patient peut télécharger gratuitement l'application sur son smartphone ou sa tablette depuis l'AppStore ou Google Play afin de répondre ensuite quotidiennement à un questionnaire simple en ligne, ou depuis un ordinateur via le questionnaire numérique qui leur est envoyé. En fonction de la réponse aux questions, des alertes peuvent être générées automatiquement et en temps réel. Par exemple, en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l'équipe soignante est alertée et contacte le patient pour adapter le suivi et la prise en charge. Le cas échéant le patient bénéficiera d'une téléconsultation et en cas d'urgence immédiate, il sera demandé au patient de se mettre en relation avec le 15. L'application permet également au patient de poser ses questions à l'équipe soignante grâce à une messagerie sécurisée. Il reçoit aussi des informations et des conseils. D'autres applications identiques ont été créées dans d'autres agglomérations, comme à Montpellier avec l'application MHLink.

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