CARTE COVID : les nouveaux départements sans masque

La situation épidémique continue de s'améliorer en France. Le 18 octobre, de nouveaux départements passent en vert et peuvent ainsi abandonner le masque dans les écoles. La carte des pays pour voyager a aussi été actualisée. Voici les nouvelles cartes et les zones qui restent sous tension.

CARTE COVID : les nouveaux départements sans masque
© Ministère de l'Education Nationale

[Mise à jour le jeudi 14 octobre à 14h27] L'épidémie de Covid continue de décroître en France. De nouveaux départements voient leur taux d'incidence passer sous la barre des 50 cas de Covid pour 100 000 habitants et peuvent ainsi à partir du 18 octobre abandonner le port du masque dans les écoles. En Ile-de-France par exemple, un premier département est concerné : la Seine-et-Marne. Les cartes montrant les taux d'incidence, d'hospitalisations, d'occupation des lits en réanimation, de décès, de tests positifs, de variants ont été développées à partir des données épidémiologiques de Santé Publique France, de la Direction générale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Le gouvernement actualise la carte des pays classés en vert, orange ou rouge selon leur état sanitaire afin d'appréhender ses voyages à l'étranger. Images.

Quels sont les départements en vert ?

►Les zones dont le taux d'incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours et où le masque peut être retiré en intérieur dans les écoles selon la carte publiée par le ministère de l'Education nationaleAin, Aisne, Allier, Ardennes, Ariège, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte d'Or, Cotes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Drôme, Eure, Finistère, Gard, Gers, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nièvre, Orne, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne.

Département en vert niveau 1 école sans masque
Protocole applicable par département à compter du 18 octobre 2021 - En vert les départements où l'obligation du masque est levée à l'école. © Education.gouv.fr

Quelles sont les zones rouges ?

Seules trois zones sont en rouge sur la carte valide à partir du 18 octobre : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Les autres zones sont jaunes : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aube, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Jura, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Mayenne, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Yvelines, Vaucluse, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise, La Réunion et Mayotte.

Carte du variant Delta

Carte des pays par zones orange, rouges, vertes pour voyager

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d'être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique. Elles fixent les règles de voyage. La carte a été actualisée le 11 octobre 2021 avec les pays en vert, orange et rouge selon la situation sanitaire. 

carte-covid-voyage-monde
Carte des pays en rouge, orange et vert au 11 octobre © Gouvernement;fr
 

Carte de l'incidence du Covid par département de France

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours (taux d'incidence), est un bon indicateur afin de comprendre la progression de l'épidémie. Il est suivi de près par le gouvernement.

Carte de l'incidence du Covid-19 par communes

A partir des données de Santé Publique France, le site Géodes a mis en ligne le 22 octobre 2020 une carte montrant le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 par communes. 

Carte de l'incidence de l'épidémie de coronavirus par région de France

Voici ci-dessous la carte de France montrant le taux d'incidence (nombre de personnes testées positives au virus Sars-CoV-2 pour 100 000 habitants) sur une semaine glissante, tous âges confondus, en France.

Carte de l'épidémie de Covid-19 en temps réel

Carte des vaccinations par région

La vaccination contre le Covid-19 ne cesse de s'accélérer en France. Geodes a mis à disposition une carte qui recense les personnes vaccinées dans chaque région. 

Carte de l'épidémie de coronavirus en Europe

carte-covid-europe
Carte des cas de COVID-19 signalés pour 100 000 habitants, en Europe, semaine 38-39 (20 sept-3 octobre) © Ecdc.europa.eu

Carte de l'épidémie de coronavirus dans le monde

carte-covid-monde
Carte de l'épidémie de Covid-19 dans le monde, semaine 38-39 (20 sept-3 octobre) © Ecdc.europa.eu

► Voir la propagation animée du coronavirus dans le monde

Sources

- Pour les données françaises : tableau de bord disponible sur gouvernement.fr et observatoire cartographique GEODES de Santé Publique France.

- Pour les données internationales : cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).