CARTE COVID : vaccination, France, voyage, Monde

CARTE CORONAVIRUS - L'épidémie de Covid continue de baisser en France et les cartes illustrent cette tendance. En parallèle, la vaccination s'accélère : une carte permet de voir son évolution. Incidence par ville, département, région, zone rouge, cartes du monde, d'Europe... Les dernières images en direct.

CARTE COVID : vaccination, France, voyage, Monde
© Carte du taux de positivité des tests PCR en France. GEODES

[Mise à jour le vendredi 18 juin 14h37] "L'épidémie est en décrue rapide et en cours de maîtrise", a indiqué Olivier Véran, ministre de la Santé au micro de BFM-TV jeudi 17 juin. Les cartes confirment cette baisse de circulation du virus. Le taux d'incidence national est sous la barre des 50 cas pour 100 000 habitants : au 14 juin, il est de 35. La carte du taux d'occupation des lits confirme aussi la baisse de la pression hospitalière plus aucune région métropolitaine reste en rouge. Le reste est soit en vert, soit en orange, ce qui illustre la baisse de la pression hospitalière. La carte du taux de positivité des test RT-PCR est totalement verte exceptée en Guyane. En parallèle, la vaccination s'accélère en France et une carte permet de constater son évolution selon les régions. Une carte sanitaire des pays du monde et de leur situation épidémique est maintenant disponible. Quelle est la situation par commune et région en France ? En Europe et dans le monde ? Des cartes montrant les taux d'incidence, d'hospitalisations, de décès, de cas positifs, de variants ont été développées à partir des données épidémiologiques de Santé Publique France, de la Direction générale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour les données européennes et mondiales. Images.

Carte des variants en France

Cartes des pays par zones orange, rouges, vertes

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d'être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique : 

  • Pays "verts" : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés : Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
  • Pays "orange" : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays " verts " et " rouges ".
  • Pays "rouges" : circulation active du virus, présence de variants préoccupants: Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.
carte-covid-zone-orange-rouge-verte
Classification Française des pays sur la base Covid-19 des indicateurs sanitaires au 2 juin © Gouvernement.fr

Carte de l'incidence du Covid-19 par communes

A partir des données de Santé Publique France, le site Géodes a mis en ligne le 22 octobre 2020 une carte montrant le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 par communes. 

Carte de l'incidence de l'épidémie de coronavirus par département de France

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours (taux d'incidence), est un bon indicateur afin de comprendre la progression de l'épidémie. Il est suivi de près par le gouvernement.

carte-france-taux-incidence
Carte du taux d'incidence du Covid en France au 14 juin 2021 © Dashboard du Gouvernement

 

Carte de l'incidence de l'épidémie de coronavirus par région de France

Voici ci-dessous la carte de France montrant le taux d'incidence (nombre de personnes testées positives au virus Sars-CoV-2 pour 100 000 habitants) hebdomadaire, tous âges confondus, en France.

Carte de la situation épidémiologique en Ile-de-France

Le taux d'incidence baisse dans la région Ile-de-France : il est de 45,9 pour la période du 8 juin au 14 juin 2021 contre 640 sur la semaine du 19 au 25 mars 2021. Le taux d'incidence national est de 35 sur cette même période. 

carte-france-taux-incidence
Carte du taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 sur la semaine glissante du 8 juin au 14 juin © Dashboard du Gouvernement

Carte de l'épidémie de Covid-19 en temps réel

Carte des tests positifs Covid par région

Le taux de positivité correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté au nombre total de personnes testées positives ou négatives sur une période donnée ; et qui n'ont jamais été testées positives dans les 60 jours précédents. Le taux de positivité est de 1,3% au 14 juin 2021. 

Trois niveaux ont été fixés pour cet indicateur :

  • vert : taux de positivité entre 0 et 5% ;
  • orange : taux de positivité entre 5 et 10% ;
  • rouge : taux de positivité supérieur à 10%.
carte-covid-france-test-rt-pcr
Carte du taux de positivité des tests RT-PCR en France au 14 juin © Dashboard du gouvernement

Carte des hospitalisations-réanimations par région

Carte du taux d'occupation des lits en réanimation

La carte du taux d'occupation des lits en réanimation à cause du Covid-19 correspond à la proportion de patients Covid actuellement en réanimation, en soins intensifs, ou en unité de surveillance continue rapportée au total des lits en capacité initiale, c'est-à-dire avant d'augmenter les capacités de lits de réanimation dans un hôpital. Au 17 juin, le taux est de 35,6%.

Trois niveaux ont été fixés pour cet indicateur :

  • Vert : taux d'occupation compris entre 0 et 30% ;
  • Orange : taux d'occupation compris entre 30 et 60% ;
  • Rouge : taux d'occupation supérieur à 60%.
carte-france-taux-occupation-lit-reanimation
Carte du taux d'occupation des lits en réanimation en France au 17 juin © Dashboard du Gouvernement

Carte des décès du Covid-19 en France

Plus de 110 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France, soit environ 0.16% de la population totale du pays. Les décès restent élevés en France. Voici la carte des décès à l'hôpital en France.

Carte des vaccinations par région

La vaccination contre le Covid-19 ne cesse de s'accélérer en France. GEODES a mis à disposition une carte qui recense les personnes vaccinées dans chaque région. 

Carte de l'épidémie de coronavirus en Europe

La région Europe a continué de signaler un nombre élevé de cas de Covid

Répartition géographique du nombre cumulatif de cas de COVID-19 signalés pour 100 000 habitants, en Europe 

du 31 mai au 13 juin 2021.

carte-covid-europe-cas
Répartition géographique du nombre cumulatif de cas Covid-19 signalés pour 100 000 habitants en Europe sur les 14 derniers jours, du 31 mai au 13 juin © Ecdc europa.eu

Carte de l'épidémie de coronavirus dans le monde

carte-covid-monde-cas
Carte de l'épidémie de Covid-19 dans le monde, pour les semaines 22 et 23 : du 31 mai au 13 juin  © Ecdc europa.eu

► Voir la propagation animée du coronavirus dans le monde

Sources

- Pour les données françaises : tableau de bord disponible sur gouvernement.fr et observatoire cartographique GEODES de Santé Publique France.

- Pour les données internationales : cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).