Azithromycine et coronavirus : posologie, avis, effets secondaires...

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, en France, l'azithromycine, antibiotique de la famille des macrolides, a vu sa prescription augmenter de 217%, alors que la maladie est virale. Efficacité, effets secondaires, malades concernés, prix, posologie... Découverte.

Azithromycine et coronavirus : posologie, avis, effets secondaires...
© Serhii Yevdokymov - 123RF

C'est quoi l'azithromycine ?

L'azithromycine est un médicament antibiotique de la famille des "macrolides" commercialisé en France depuis 2008."Ce n'est pas une Pénicilline, nous précise d'emblée le Dr Sebastian Marciano, médecin généraliste aux Urgences médicales de Paris. Elle agit essentiellement sur les bactéries atypiques notamment celles avec un mécanisme intracellulaire."  De façon générale, les antibiotiques macrolides sont utilisés pour traiter des infections des voies respiratoires (nez, gorge, bronches, poumons), de la bouche, des oreilles, les infections cutanées et les infections des organes génitaux. Une fois dans l'organisme, ils modifient la synthèse des protéines bactériennes, ce qui provoque la mort des bactéries. Il existe plusieurs types de macrolides, la plupart sont administrés par voie orale.

Quelles sont ses indications ?

"L'azithromycine est utilisée en générale sur les otites ou angines en cas d'allergie à la pénicilline, répond notre interlocuteur. Elle est aussi largement utilisée pour traiter les infections sexuellement transmissibles tels que gonocoque et chlamydia." Depuis peu, l'azithromycine est aussi administrée à des personnes contaminées par le coronavirus mais c'est "hors AMM (autorisation de mise sur le marché) c'est-à-dire hors recommandations officielles" rappelle le médecin.

> Voir la posologie de l'azithromycine

"Il n'existe pas d'étude avec un niveau de preuve suffisant permettant de conclure à l'effet anti-viral de l'azithromycine."

Quel intérêt dans le traitement du Covid-19 ?

"Le coronavirus étant un virus à mécanisme d'infection intracellulaire, cet antibiotique pourrait interagir avec le virus et diminuer la gravité et la durée des symptômes mais ce n'est pas encore prouvé médicalement, explique le Dr Marciano. Pour l'instant les études sont en cours mais le Pr Didier Raoult de Marseille et de nombreux ORL et généralistes l'utilisent depuis le début de l'épidémie." Le Pr Raoult a prouvé sur trois études menées parmi ses patients que l'association de l'azithromycine avec la chloroquine pouvait favoriser la guérison de malades. Mais la méthodologie de ces essais reste critiquée par de nombreux professionnels qui attendent les conclusions d'un essai lancé en France par l'Inserm en mars - baptisé Discovery- pour analyser le rapport bénéfice-risque de ces traitements. Dans un Avis mis en ligne le 10 juin, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) indique que "depuis le début de l'épidémie, en France, l'azithromycine a vu sa prescription augmenter de 217% alors que le Covid-19 est une infection virale". Selon l'autorité "les essais chez l'homme ne permettent pas d'affirmer un effet antiviral propre et/ou une activité immuno-modulatrice de l'azithromycine. Il n'existe pas d'étude avec un niveau de preuve suffisant permettant de conclure à l'effet anti-viral de l'azithromycine"

Pour quels malades du coronavirus ?

"La plupart des médecins qui l'utilisent le font dès le diagnostic posé ou évocateur sans attendre de tests, explique le Dr Marciano. Il est administré dès le début des symptômes chez les patients non graves avec cependant des effets indésirables potentiels." 

Une efficacité de 85% sur les maladies du Covid.

Quelle efficacité contre le Covid-19 ?

"Aujourd'hui, il semblerait efficace chez 85% des patients Covid cependant aucune étude médicalement validée n'a fait ses preuves bien que de nombreux médecins de ville et hospitaliers le prescrivent et décrivent une nette amélioration des symptômes" partage le Dr Marciano. Le 14 avril, l'AP-HP a annoncé dans un communiqué le lancement d'un essai randomisé contrôlé versus placebo baptisé "PREP COVID" pour tester l'efficacité de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine (séparément et non en association comme pour les précédents essais) sur la prévention de l'infection COVID chez les soignants. 300 soignants de l'AP-HP seront inclus dans chaque groupe de traitement, soit 900 au total. Ils seront testés pour l'infection Covid-19 en début et en fin de protocole par PCR et sérologie. Des électrocardiogrammes seront réalisés à plusieurs temps durant l'essai pour s'assurer de l'absence de méfaits cardiaques.

Quels sont les effets indésirables après la prise d'azithromycine ?

Trois effets indésirables majeurs sont associés à la prise d'azithromycine : la diarrhée, une éruption cutanée et des troubles du rythme cardiaque. Parfois aussi, des vomissements, des nausées et des céphalées.

Quelles sont les contre-indications ?

"L'azithromycine est contre-indiquée en cas d'allergie à ce médicament et en cas de troubles de la conduction ou du rythme cardiaque" informe le médecin généraliste. De plus, cet antibiotique ne doit jamais être utilisé en cas d'allergie à l'érythromycine, à tout autre macrolide ou au kétolide, en association avec les alcaloïdes de l'ergot de seigle (dihydroergotamine, ergotamine), en association avec le cisapride, en association avec la colchicine et en cas d'insuffisance hépatique sévère.

Nom des médicaments et génériques avec de l'azithromycine

L'azithromycine est une molécule antibactérienne présente dans le médicament princeps Zithromax®. Il est notamment indiqué dans le traitement de certaines infections provoquées par des germes dits sensibles, notamment certaines angines, bronchites et infections bucco-dentaires. Zithromax® est commercialisé sous forme de comprimé et s'administre par voie orale. L'azithromycine est également commercialisée sous forme de génériques par plusieurs laboratoires. On trouve ainsi dans les pharmacies françaises : Azithromycine Arrow®, Azithromycine Biogaran®, Azithromycine Mylan®, Azithromycine Pfizer®, Azithromycine Sandoz®, Azithromycine Teva® ou encore Azithromycine Zentiva®.

Prix et remboursement

En pharmacie de ville, l'azithromycine est vendue entre 8 et 10 euros selon qu'il s'agisse du médicament princeps ou de sa forme générique, et est remboursée à 65%.

Source : Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations sur l'usage des anti infectieux. Avis du HCSP. 6 juin 2020.

Merci au Dr Sebastian Marciano, médecin généraliste qui travaille aux Urgences médicale de Paris. 

Covid-19