Gestes barrières Covid : masque et aération contre la reprise !

"Gestes barrières Covid : masque et aération contre la reprise !"

En entreprise, au restaurant, à école... Les Français sont appelés à remettre leur masque et à appliquer tous les autres gestes barrières reconnus pour freiner la 5e vague du Covid qui touche la France. Rappel des essentiels à respecter.

[Mise à jour le 2 décembre 2021 à 18h21] La vaccination ne suffit pas. Face à la reprise de l'épidémie en France pour une 5e vague, le gouvernement appelle les Français à reprendre les gestes barrières un temps scrupuleusement respectés mais aujourd'hui beaucoup trop délaissés. Sur son site, le gouvernement rappelle les mesures en vigueur :

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire ;
  • Cette obligation de port du masque est étendue dans tous les lieux publics extérieurs à forte densité ou dans des zones d'attroupement, sur décision du préfet.
  • Il est impératif de continuer scrupuleusement à respecter les gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération régulière, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique…
  • Aérer fréquemment les lieux clos. Il est recommandé d'aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Eviter la bise, porter son masque sur le nez et sur la bouche, se laver les mains, aérer.. "Quand nous entrons dans une période très propice à la circulation du virus, comme aujourd'hui, il est vraiment fondamental qu'on fasse tous ce geste citoyen supplémentaire : porter le masque, garder ses distances, se laver les mains ou se faire tester au moindre doute" a rappelé Olivier Véran dans une interview pour le quotidien 20minutes le 16 novembre 2021. sont autant de réflexes à reprendre au quotidien pour éviter de propager le variant Delta beaucoup plus contagieux que la source original du Sars-Cov-2 de 2020. Rappel des essentiels.

Quels sont les gestes barrières en vigueur ?

Avec la confirmation d'une 5e vague de Covid, les Français sont appelés à respecter à nouveau les gestes barrières. Pour rappel, ceux en vigueur sont :

  • Aération des pièces le plus souvent possible, au moins deux fois par jour une dizaine de minutes.
  • Distance d'au moins 2 mètres avec les autres si on ne porte pas de masque
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire ;
  • Cette obligation de port du masque est étendue dans tous les lieux publics extérieurs à forte densité ou dans des zones d'attroupement, sur décision du préfet.
  • Limiter les contacts sociaux
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser du gel hydro-alcoolique
  • Se saluer sans serrer la main et éviter les embrassades
  • Eviter de se toucher le visage

Que disent les affiches ?

Le ministère de la Santé actualise régulièrement les affiches présentant les gestes barrières de protection à la Covid-19 en France. La dernière ci-dessous date d'août 2021. Dans les commerces, les écoles, sur le lieu de travail... Toutes les affiches rappelant les gestes spécifiques aux lieux sont téléchargeables sur le site de Santé Publique France. Elles confirment les mesures diffusées par l'OMS

GESTES BARRIERES COVID
Affiche des gestes barrières actualisée en août 2021. © Ministère de la Santé

Quelles règles pour le masque ?

En population générale, le port du masque, y compris par les personnes asymptomatiques, réduit fortement la transmission du SARS-CoV-2, en association avec les autres mesures barrières. Le masque ne remplace pas les autres gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes. Il doit être porté sur le nez et la bouche pour être réellement efficace. Le masque porté en population générale doit répondre à une norme de filtration élevée c'est-à-dire soit un masque en tissu de catégorie 1 (AFNOR), soit un masque chirurgical. Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire. Cette obligation de port du masque est étendue dans tous les lieux publics extérieurs à forte densité ou dans des zones d'attroupement, sur décision du préfet.

Quels gestes barrières en entreprise ?

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé lundi 22 novembre 2021 les entreprises à se "remobiliser" sur le respect des gestes barrières : "En entreprise, il faut se remobiliser sur ce respect des gestes barrière, remettre le masque en réunion, quand on est dans des espaces partagés... C'est très important à un moment où on voit que l'épidémie repart" a-t-elle déclaré lors d'une visite au siège de L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine). Le dernier protocole du 29 novembre 2021 rappelle l'ensemble des règles à respecter comme :

  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique
  • Aérer régulièrement les pièces fermées par une ventilation mécanique ou naturelle (le HCSP recommande d'aérer durant cing minutes au minimum toutes les heures) ou s'assurer d'un apport d'air neuf adéquat par le système de ventilation régulièrement vérifié et conforme à la réglementation.
  • Systématiser le port du masque dans les lieux clos et partagés.
  • Respecter une distance physique d'au moins 1 mètre
  • Nettoyer régulièrement avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2 les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires
  • Rester chez soi si le salarié est cas contact ou en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15)

Quels gestes barrières au restaurant ?

Selon le dernier protocole publié pour les bars et restaurants en octobre 2021 : 

  • Sauf disposition législative ou règlementaire contraire, le port du masque n'est pas obligatoire dans l'établissement, mais il reste fortement recommandé dès l'âge de six ans. L'exploitant de l'établissement peut également décider de le rendre obligatoire.
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public au sein de l'établissement, et obligatoirement à l'entrée et à la sortie, y compris en terrasse et également aux toilettes. Ils doivent être positionnés afin de s'assurer qu'ils sont effectivement utilisés par les usagers.
  • Dans la mesure du possible, les menus seront présentés sous une forme évitant tout contact (par exemple : ardoise, oralement, QR code). Les menus plastifiés seront nettoyés entre chaque manipulation et les menus papiers seront à usage unique.
  • Tout mode de paiement sans contact (prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code...) est privilégié. Il est recommandé d'effectuer le paiement à la table des consommateurs afin d'éviter leurs déplacements au sein des établissements et de limiter les allées et venues en terrasse.
  • L'organisation du flux du public à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement doit permettre de limiter les croisements et interactions sociales

Quels gestes barrières à l'école ?

Quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 afin d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes possibles. Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 2. Il comprend :

  • le maintien des mesures renforcées d'aération et lavage des mains
  • le port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès l'élémentaire
  • la limitation du brassage par niveau
  • la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service

Se protéger du coronavirus