TSH ultra-sensible : basse, élevée, normale, être à jeun ?

TSH ultra-sensible : basse, élevée, normale, être à jeun ?

La TSH ultra-sensible (thyréostimuline) signifie qu'elle est dosée de manière très précise. Faut-il faire la prise de sang à jeun ? Quel est le taux normal ? La cause d'un taux élevé ? D'une TSH trop basse ? Bien lire ses résultats.

La TSH, c'est une hormone qui contrôle la production d'hormones thyroïdiennes par la thyroïde. La TSH ultra-sensible est appelée ainsi pour signifier que son dosage est ultra précis (elle peut être dosée au 1/1000e de Micro-Unités internationales par millilitre). Pour la doser, on fait un prélèvement sanguin au niveau du pli du coude. Quel est le taux normal de la TSH ultra-sensible ? Quel taux doit inquiéter ? Un taux haut ? Bas ? Tout comprendre. 

Définition : ça veut dire quoi une TSH ultra-sensible ?

Le dosage ultra-sensible correspond à une technique de dosage plus efficace et plus précise que le dosage classique de la TSH. La thyréostimuline ou TSH (thyroid-stimulating hormone), est une hormone sécrétée par l'hypophyse, petite glande située en arrière des fosses nasales, et qui a pour effet de stimuler la thyroïde pour qu'elle sécrète les hormones thyroïdienne, T3 et T4, indispensables à de nombreuses fonctions de l'organisme. Les hormones thyroïdiennes règlent par exemple le niveau d'énergie et le métabolisme du corps.

Schéma-tsh-ultra-sensible-secretion
Sécrétions des hormones thyroïdiennes dont la TSH © annyart - 123RF / Journal des Femmes

Indications : quand mesurer la TSH ultra-sensible ?

"Le dosage des TSH par des méthodes ultrasensibles permet de diagnostiquer et de suivre les hyper et hypothyroïdies, explique le Dr Jean-Luc Leymarie, médecin généraliste. Cela permet de dépister des TSH très basses, et évite la réalisation de tests de stimulation". Ce dosage permet également de suivre le traitement des dysthyroïdies (en particulier des hyperthyroïdies). Concrètement, être en hyperthyroïdie peut causer des pertes de poids, des diarrhées, des problèmes oculaires, un accroissement de la fréquence des battements du cœur et des difficultés à supporter de hautes températures. A l'inverse, être en hypothyroïdie peut entraîner une prise de poids, une constipation, une fatigue, des troubles de l'humeur, une diminution de la fréquence des battements du cœur et des difficultés à supporter des basses températures. D'où l'intérêt de contrôler sa TSH de manière très précise. 

Faut-il être à jeun pour doser la TSH ultra-sensible ?

Le dosage de la TSH ultra-sensible s'effectue par un prélèvement sanguin, qui ne doit pas nécessairement être effectué à jeun. Mais il est préférable de faire le dosage de la TSH le matin à jeun, avant 10h idéalement pour obtenir les résultats les plus significatifs 

Quel est le taux normal de la TSH ultra-sensible ?

En moyenne, le taux de TSH ultrasensible chez l'adulte est de 0,4 à 4 mUI/L.

TSH ultra-sensible basse : le signe de quoi ?

Un taux bas de TSH ultra-sensible (<0,03 mUI/L) signifie que la thyroïde fabrique trop d'hormones thyroïdiennes. Une diminution du taux sanguin de la TSH témoigne le plus fréquemment d'une hyperthyroïdie. "Les premiers symptômes d'une hyperthyroïdie sont une perte de poids parfois rapide malgré un appétit important, une nervosité importante, des bouffées de chaleur ainsi qu'une tachycardie (cœur qui bat très rapidement)", poursuit le médecin.

De nombreuses causes sont possibles comme :

  • Maladie de Graves-Basedow
  • Nodules thyroïdiens 
  • Hypothyroïdie secondaire (l'hypophyse ne produit pas assez de TSH)
  • Excès d'iode (médicaments et produits radiologiques)
  • Grossesse
  • Prise d'hormones thyroïdiennes en excès...

En l'absence de traitement, l'hyperthyroïdie peut provoquer de graves troubles cardiaques. Le médecin peut prescrire des médicaments antithyroïdiens de synthèse, parfois associés à des hormones thyroïdiennes pour assurer un équilibre plus fin.

TSH ultra-sensible élevée : le signe de quoi ?

En cas de valeur anormalement élevée de TSH ultra-sensible (> 4 mUI/L), une hypothyroïdie sera diagnostiquée. C'est un signe que la thyroïde ne fonctionne pas assez et ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes puisqu'il existe un rétrocontrôle de la thyroïde sur l'hypophyse. "Les symptômes sont notamment une grande fatigue, une pâleur, une prise de poids, une frilosité, l'apparition de crampes, des douleurs musculaires, une constipation, ainsi qu'un visage boursouflé", précise notre interlocuteur.

Les causes sont diverses :

  • thyroïdite d'Hashimoto, une maladie auto-immune en cause le plus souvent
  • tumeur hypophysaire (rare)
  • prise de médicaments (amiodarone, lithium, tamoxifène, etc.)
  • mauvais dosage des médicaments de remplacement thyroïdien...

Quel taux de TSH ultra-sensible pendant la grossesse ?

Chez la femme enceinte connue hypothyroïdienne, un dosage de la TSH doit être fait dès que possible. La dose de lévothyroxine doit être augmentée d'environ 25 à 30 % dès le diagnostic de grossesse, même si la TSH est normale. Le taux de TSH visé en grossesse est de 2,5 mU/L.

Merci au Dr Jean-Luc Leymarie, médecin généraliste à Rueil Malmaison (92).

Autour du même sujet