4 traitements (efficaces) en cas d'hémorroïdes
Les hémorroïdes peuvent démanger, saigner et être très douloureuses. Que faire pour s'en débarrasser ? Le point sur les traitements les plus rapides et efficaces.
Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins dilatés de la paroi de la partie inférieure du rectum et de l'anus. Il existe deux sortes : les hémorroïdes internes et externes. Les hémorroïdes évoluent spontanément de manière favorable. Le médecin précise qu'il ne s'agit pas d'une maladie dangereuse en soi mais qu'il convient d'être attentif : "Il ne faut pas confondre ces saignements liés aux hémorroïdes avec la présence de sang dans les selles qui impose une consultation. Il est en effet difficile d'attribuer un symptôme proctologique aux hémorroïdes plutôt qu'à une autre pathologie, en particulier le cancer colorectal" indique le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue. Quels sont les meilleurs traitements ? Les plus efficaces ?
1. Les corticoïdes
Le traitement de référence des hémorroïdes consiste en l'application d'une crème à base de corticoïdes qui peut être complétée par une pommade ou des suppositoires antalgiques. Les préparations contenant un corticoïde sont efficaces en cas d'œdème et d'inflammation, mais ces dernières doivent nécessairement être prescrites par un médecin.
2. La chirurgie mini-invasive
Les traitements sont variés et dépendent de l'importance du prolapsus et de la réponse à la correction des troubles du transit (en particulier la constipation et les poussées aux toilettes, qui reste un prérequis). Ces traitements peuvent se faire en consultation au cabinet médical mais requièrent parfois une anesthésie générale avec depuis quelques années l'apparition de chirurgies miniinvasives qui se font en ambulatoire sans arrêt de travail ni soins postopératoires (radiofréquence ou laser).
3. Une opération des hémorroïdes (hémorroïdectomie)
Quand les hémorroïdes internes s'associent à des hémorroïdes externes le seul traitement possible en cas d'échec du traitement médical est la chirurgie d'hémorroïdectomie qui nécessite environ 3 à 4 semaines d'arrêt de travail et des soins post opératoires pour limiter les douleurs.
4. Un antalgique local (pendant la grossesse)
Pour la femme enceinte, le traitement va consister à normaliser le transit mais aussi à prescrire un antalgique local (suppositoire ou pommade) et oral, autre qu'un anti-inflammatoire non stéroïdien, dont la prise est néanmoins interdite pendant la grossesse.
► Les remèdes naturels anti hémorroïdes sont-ils efficaces ?
Diosmine, troxérutine, ginkgo, petit houx, hamamélis, marron d'Inde, mélilot, vigne rouge... Certaines plantes auraient des bienfaits sur les hémorroïdes.
Merci au Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue.