Diverticules : symptômes, alimentation, est-ce grave ?

Diverticules : symptômes, alimentation, est-ce grave ?

Les diverticules sont des poches qui se forment le plus souvent sur les muqueuses de l'intestin. Généralement asymptomatiques, elles peuvent être à l'origine de douleurs abdominales et de complications potentiellement graves.

La formation de diverticules peut survenir en cas de manque de fibres dans l'alimentation. La diverticulose (présence de diverticules sur la paroi du côlon) est assez courante, surtout chez les personnes âgées. La diverticulite du sigmoïde est une complication de la diverticulose, elle survient lorsque l'un de ces diverticules s'enflamme ou s'infecte. On distingue également les diverticules de Meckel et de Zencker. 

Définition : c'est quoi des diverticules ?

"Les diverticules sont des petits sacs (hernies) formés sur la paroi intestinale. Ils se développent donc sur les parois du côlon, de l'intestin grêle et de l'œsophage" indique le Dr Sophie Pitel, chirurgien digestif et proctologique. Les diverticules se forment généralement lorsque la pression à l'intérieur de l'intestin est trop élevée. Il existe plusieurs types de diverticules, en fonction de leur localisation sur le tube digestif. La plupart du temps, les diverticules ne provoquent pas de problèmes mais dans certains cas, les diverticules peuvent s'infecter ou s'enflammer, ce qui peut causer des douleurs ou des problèmes digestifs, on appelle cela la "diverticulite".

Photo de diverticules dans le côlon
Photo de diverticules dans le côlon © Juan Gaertner - 123RF

On distingue :

► "La diverticulose se caractérise par la présence de multiples petites hernies (diverticules) sur la paroi du côlon" précise notre experte. Elle est généralement asymptomatique, mais peut évoluer en diverticulite du sigmoïde (portion de côlon descendant interposé entre le côlon gauche et le rectum), qui est la complication infectieuse la plus fréquente. "La diverticulite du sigmoïde est une infection d'un ou plusieurs diverticules du segment sigmoïde du côlon" souligne le Dr Pitel. Non traitée, ou dans sa forme sévère, elle peut évoluer en abcès, péritonite ou hémorragie digestive. Une fièvre modérée, des douleurs abdominales localisées en fosse iliaque gauche en sont les principaux symptômes. 

► Le diverticule de Meckel correspond à une malformation du tube digestif au niveau de l'intestin grêle. C'est une petite poche qui se forme sur la paroi de l'intestin grêle lors du développement du fœtus. Dans la plupart des cas, le diverticule de Meckel ne provoque aucun symptôme. 

► Le diverticule de Zenker, le cas le plus rare, désigne la présence anormale d'une poche dans la paroi de l'oesophage et notamment où se trouvent les muscles de la déglutition. Ses symptômes sont :

  • une sensation de gêne dans la gorge
  • une mauvaise haleine,
  • des régurgitations alimentaires
  • difficultés à avaler (dysphagie)

Quelle est la cause des diverticules ?

"Les diverticules intestinaux se forment préférentiellement après 40 ans, ils sont liés au vieillissement et sont plus fréquents chez la femme" souligne le Dr Sophie Pitel. D'autre part, une alimentation déséquilibrée, pauvre en fibres alimentaires représente un facteur de risque important. "Les patients les plus à risque sont les personnes immunodéprimées, les insuffisants rénaux ou ceux sous chimiothérapie. Dans le cas des diverticules de Zenker, très rares, une mauvaise façon d'avaler ses aliments pourraient augmenter le risque" ajoute notre interlocutrice. "Mais ils ne sont pas du tout héréditaires."

Quels sont les symptômes d'une crise de diverticulite ?

"La crise de diverticulite correspond à l'inflammation et/ou à l'infection d'un ou plusieurs diverticules. Le plus souvent, elle révèle une diverticule du côlon. Elle provoque d'intenses douleurs abdominales, dans le bas du ventre à gauche (fosse iliaque), parfois de la fièvre et des troubles du transit" rappelle la chirurgienne digestive. Elle peut se compliquer d'abcès de perforation ou de péritonite. "Quand on fait une crise de diverticulite et/ou avec complication, ne jamais oublier à distance de la poussée de faire une coloscopie" insiste notre experte.

Comment savoir si on a des diverticules ?

"Le diagnostic des diverticules est généralement établi lorsque le patient réalise une coloscopie. Pour les épisodes aigus de diverticulites, l'examen de référence est le scanner abdominal" soutient le Dr Pitel.

Est-ce grave d'avoir des diverticules ?

Le problème des diverticules réside dans leurs complications. "Elles peuvent entraîner une perforation du colon (abcès ou péritonite), une sténose du colon avec un risque d'occlusion en cas de chronicité et plus rarement une hémorragie des diverticules" avertit le Dr Pitel avant de rassurer :"Beaucoup de personnes ont des diverticules mais parmi eux très peu feront une infection (diverticulite)."

Comment soigner des diverticules dans l'intestin ?

"Dans le cas des diverticulites non compliquées, on prescrit des antibiotiques. En cas de complications graves telles qu'une hémorragie, on peut être amené à mettre une poche, c'est-à-dire un anus artificiel temporairement" préconise notre experte. L'activité physique est primordiale pour prévenir les crises de diverticules. "Par ailleurs, les probiotiques et antibiotiques ne préviennent pas les diverticulites."

Quel régime alimentaire en cas de diverticules ?

"Pour les diverticulites non compliquées on préconise un régime sans résidu pendant 2 semaines. En dehors des poussées, il faut adopter une alimentation riche en fruits et légumes pour les fibres et bien s'hydrater" conclut la chirurgienne digestive.

Merci au Dr Sophie Pitel, chirurgien digestif et proctologique.