Kystes vaginaux : quels symptômes et comment les traiter ?
L'apparition de kystes vaginaux est assez fréquente. Il s'agit le plus souvent de kystes bénins, non cancéreux, qui n'évoluent pas et qui restent de petite taille.
Définition : qu'est-ce qu'un kyste vaginal ?
Un kyste vaginal est une grosseur (tumeur bénigne) qui se développe sur ou sous la paroi du vagin.
Symptômes : douleurs, gênes lors de rapport, infections...
L'apparition d'un kyste du vagin peut ne causer aucun symptôme Ainsi, la femme ne perçoit aucun inconfort. Dans d'autres cas, elle peut remarquer la présence d'une petite masse anormale ou bien ressentir une douleur ou une gêne, notamment lors des rapports sexuels ou lorsqu'elle insert un tampon périodique. En cas d'infection d'un kyste sur les glandes de Bartholin, on parle de bartholinite, les symptômes sont généralement plus évidents.
Causes d'un kyste vaginal
Certains kystes sont provoqués par des lésions de la paroi vaginale, au cours de l'accouchement ou après une opération. D'autres sont formés par l'accumulation de liquide au niveau de deux glandes appelées glandes de Bartholin, situées de part et d'autre de l'entrée du vagin.
Diagnostic : comment identifier un kyste vaginal ?
Le diagnostic se fait souvent de manière fortuite, soit par la femme elle-même, soit lors d'un examen gynécologique de routine. Le médecin peut éventuellement pratiquer des examens supplémentaires pour éliminer certaines pathologies : une biopsie, une analyse des sécrétions du vagin ou du col de l'utérus, voire une radiographie.
Quand consulter et complications éventuelles
Même si ce type de kyste est la plupart du temps bénin, il est toutefois recommandé de consulter son médecin sans tarder en cas de grosseur à l'intérieur du vagin ou qui sort du vagin.
Le kyste vaginal n'entraîne généralement pas de complications. Lorsqu'il n'est pas gênant, une simple surveillance sera observée
Traitement : enlever le kyste ou pas
Si la taille du kyste devient trop importante et que la gêne occasionnée est conséquente, on procédera parfois à l'ablation du kyste par voie chirurgicale. Cette intervention est assez bénigne.
En cas de bartholinite, un traitement antibiotique sera mis en place. En cas d'échec ou de symptômes trop importants, la chirurgie peut alors être pratiquée.
Merci au Docteur Jean Thévenot, gynécologue-obstétricien, pour sa validation.