Hernie hiatale : symptômes, âge, cause, quand opérer ?
La hernie hiatale survient lorsque la portion haute de l'estomac s'insinue hors de l'abdomen au travers de l'orifice hiatal et pénètre le thorax. Il en existe deux types : par glissement ou par roulement. Quels sont les symptômes ? Un ventre gonflé ? Fatigue ? Quand opérer ? Réponses avec nos experts.
On parle d'hernie hiatale lorsque la portion haute de l'estomac s'insinue hors de l'abdomen au travers de l'orifice hiatal et pénètre le thorax. Se forme alors une protusion. Il en existe deux types : par glissement ou par roulement. Le risque de faire une hernie hiatale augmente avec l'âge. 10 à 15 % de la population ayant des signes de reflux gastro-œsophagien (RGO) ont une hernie hiatale, selon la Société nationale française de Gastro-Entérologie. Quels sont les symptômes ? Un ventre gonflé ? De la fatigue ? Des douleurs au niveau du dos ? Quelles sont les causes d'une hernie hiatale ? Quel est le meilleur traitement ? Tour des réponses avec nos experts.
Définition : c'est quoi une hernie hiatale ?
Une hernie hiatale est le passage d'une portion de l'estomac à travers l'orifice œsophagien du diaphragme (appelé hiatus œsophagien). Celui-ci survient lorsque les moyens de fixation de l'estomac et du bas de l'œsophage sont défaillants. "En temps normal, le hiatus permet à l'œsophage de traverser le diaphragme pour amener les aliments jusqu'à l'estomac, précise le Dr Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris. Mais s'il s'élargit, cet orifice peut alors laisser remonter une partie plus ou moins importante de l'estomac." Il existe plusieurs types de hernie hiatale : la hernie hiatale par glissement et la hernie hiatale par roulement.
- 85 % des hernies hiatales sont des hernies par glissement
- 10 % des hernies hiatales sont des hernies par roulement, principalement rencontrées chez les personnes âgées.
- 5 % des hernies hiatales sont à la fois par glissement et par roulement (hernie hiatale mixte).
C'est quoi la hernie hiatale par glissement (hernie de type 1) ?
La hernie hiatale de type 1 ou par glissement représente entre 85% des cas. "Une petite partie de l'estomac remonte dans le thorax, via l'œsophage, formant une petite ampoule de 2-3 cm, explique le Dr Mory. Cette anomalie peut être responsable de brûlures d''estomac et surtout des reflux gastro-œsophagiens." Elle est néanmoins relativement bénigne.
C'est quoi la hernie hiatale par roulement (hernie de type 2) ?
La hernie hiatale de type 2 ou par roulement représente 10 % des cas. "La partie la plus volumineuse de l'estomac s'enroule sur lui-même et passe à travers le diaphragme, tandis que le bas de l'œsophage reste en place", précise le Dr Mory. Les hernies hiatales par roulement sont peu fréquentes et elles sont difficiles à détecter car elles ne génèrent pas de troubles très particuliers. Pourtant, au fil du temps elles peuvent s'aggraver et entraîner de petites hémorragies, des douleurs gastriques ou des troubles respiratoires.
Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ?
Les symptômes d'une hernie hiatale par glissement : sont similaires à ceux d'un RGO (reflux gastro-oesophagien) :
- brûlures œsophagiennes
- sensations de remontées acides, le liquide gastrique étant refoulé vers l'œsophage
- douleurs sur la partie haute de l'abdomen.
- des régurgitations alimentaires, parfois acides, surtout après le repas
- des rots, un hoquet
- des nausées
- de la toux en particulier la nuit
- des difficultés à avaler
- Parfois cette affection est asymptomatique.
Les symptômes d'une hernie par roulement : sont variable.
- des signes de RGO plus discrets après le repas
- parfois des ballonnements et des nausées
- un hoquet
- une sensation de blocage des aliments au moment de la déglutition.
Quelles sont les causes d'une hernie hiatale ?
L'âge est un facteur de risques : 70 % des personnes de plus de 70 ans sont concernés par une hernie hiatale car en vieillissant le diaphragme perd de sa tonicité et le hiatus a tendance à s'élargir, favorisant la remontée de l'estomac. La surcharge pondérale augmente les risques aussi. La hernie par roulement peut aussi être due à un défaut congénital ou un traumatisme.
Comment se pose le diagnostic d'une hernie hiatale ?
Pour poser le diagnostic d'une hernie hiatale, des examens sont indispensables. "Pour rechercher une hernie hiatale, on procède à une gastroscopie qui permet de visualiser l'œsophage et la paroi de l'estomac, et, au besoin, à une radiographie du thorax et scanner du thorax et de l'abdomen", précise notre expert. Cet examen est systématique dès 45 ans en présence d'un RGO présentant des signes d'alerte comme : réveils nocturnes, douleurs importantes irradiants dans le dos.
Quel est le traitement d'une hernie hiatale ?
Un traitement médical sera mis en place pour traiter les symptômes de la hernie :
- Diminuer le reflux gastro-œsophagien en adoptant des règles hygiéno-diététiques. "Ne pas se coucher trop tôt après un repas mais attendre 2 à 3 heures (attendre de bien digérer) et perdre 3 à 4 kg si nécessaire", recommande le Dr. Mory.
- Prescription de médicaments comme des antiacides et des antisécrétoires pour diminuer l'acidité gastrique.
Quand opérer une hernie hiatale ?
Une hernie hiatale par glissement sans complication ne nécessite pas une intervention chirurgicale systématique
Toutes les hernies hiatales n'ont pas besoin d'être opérées. Si le traitement est inefficace, on procédera à une intervention chirurgicale (opération) pour repositionner l'estomac dans l'abdomen et resserrer l'orifice hiatal. Elle se pratique le plus souvent sous cœlioscopie. Une hernie hiatale par glissement sans complication ne nécessite pas une intervention chirurgicale systématique, surtout si elle est de petite taille (inférieure à 5 cm). Une hernie hiatale par roulement nécessite généralement une intervention chirurgicale. L'efficacité de l'intervention chirurgicale est remarquable, avec une disparition des symptômes dans 90 % des cas à 5 ans, précise la Société nationale française de gastro-entérologie.
Traitement naturel : quelles sont les meilleures plantes pour soulager une hernie hiatale ?
"Côté plantes, la réglisse est intéressante, car elle soulage à la fois l'estomac et le pharynx, souvent irrités par le reflux, recommande Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialiste des plantes. Pour la dyspepsie, misez sur le fenouil, la camomille, la mélisse, la marjolaine, le basilic, le curcuma, le gingembre et l'aubier de tilleul qui sont efficaces." Toutes ces plantes sont à prendre en tisane, à la dose d'une cuillerée à café à laisser infuser 5 minutes dans l'eau bouillante. Ces plantes n'ont aucune contre-indication, sauf la réglisse qu'il vaut mieux éviter si on souffre d'hypertension.
Merci au Dr Benoit Mory, gastro-entérologue et à Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialiste des plantes.