Calcul de l'obésité : IMC, abdominale, masse grasse, comment faire ?
L'obésité est une maladie chronique qui augmente la morbidité. Indice de Masse Corporelle (IMC), tour de taille, Indice de Masse Adipeuse… Toutes les méthodes utilisées pour mesurer l'obésité n'ont pas forcément la même fiabilité. Explications.
Entre léger surpoids et obésité préoccupante, comment bien évaluer la situation et prendre les mesures appropriées ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit surpoids et obésité comme "une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé." Selon la répartition de la masse graisseuse, les risques de développer ces maladies sont différentes. Ainsi, l’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen génère plus de complications qu’une accumulation de graisse répartie de manière homogène sur l’ensemble du corps. Plusieurs méthodes sont actuellement utilisées pour évaluer la corpulence et les excès de graisse. Pour la Haute Autorité de Santé "il est essentiel de commencer par mesurer l'IMC et le tour de taille pour déterminer le niveau d'adiposité et la répartition des tissus adipeux". Ces mesures constituent un point de référence pour surveiller l'évolution de l'IMC ou du tour de taille au fil du temps, particulièrement si l'on prévoit une intervention de perte de poids. Les mesures indirectes de la masse grasse telles que l'épaisseur des plis cutanés, l'impédancemétrie et le rapport tour de taille/tour de hanches "posent des problèmes de précision et d'exactitude". La mesure de l'impédancemétrie n'est pas recommandée comme un substitut à l'IMC pour la mesure de l'adiposité générale.
Calculer son indice de masse corporelle
Premier outil de calcul : l’Indice de Masse Corporel (IMC). Pour le mesurer, il suffit de diviser le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètre) élevée au carré. Par exemple, une personne qui pèse 65 kg pour 1,70 mètre aura un IMC de 65/(1,70)² = 22,5. Même si l’IMC est la méthode la plus utilisée pour évaluer l’obésité, elle reste approximative car elle ne prend pas en compte la masse osseuse, graisseuse et musculaire. Ainsi, puisque les muscles pèsent plus lourds que la graisse, un grand sportif pourra par exemple avoir un IMC supérieur à une personne en surpoids. De plus, chez l’enfant, l’IMC n’est pas adapté pour estimer les excès de poids. Il faut alors se référer aux courbes de corpulence en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant présentes dans le carnet de santé.
Calculer la graisse abdominale via le tour de taille
La mesure du tour de taille permet d'évaluer la graisse abdominale. Pour un IMC supérieur à 25 kg/m2 et inférieur à 35 kg/m2, l'examen clinique devra être complété par la mesure du tour de taille à mi-distance entre la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Celui-ci permet d’identifier un excès de graisse au niveau du ventre. La mesure du tour de taille a été précisée par l'OMS en 2008 et par la Belgian Association for the Study of Obesity (BASO) en 2002. En Europe, l'obésité abdominale est définie par un tour de taille ≥ 80 cm chez la femme et ≥ 94 cm chez l'homme. Aux Ếtats-Unis, des valeurs supérieures du tour de taille sont actuellement utilisées pour le diagnostic clinique d'obésité abdominale (≥ 88 cm chez la femme et ≥ 102 cm chez l'homme). Le tour de taille se mesure debout, pieds légèrement écartés, à hauteur du nombril et sur une légère expiration.
► En cas de tour de taille élevé, l'objectif est de stabiliser le poids et de réduire le tour de taille. En cas de comorbidité associée, l'objectif est la perte de poids et/ou la réduction du tour de taille.
Le rapport tour de taille/tour de hanche
Le rapport tour de taille/tour de hanches fait partie des mesures indirectes de la masse grasse. Il n'est pas recommandé en premier recours dans le diagnostic d'obésité. Pour avoir une idée précise de la répartition de la graisse dans le corps, une mesure du rapport du tour de taille sur le tour de hanches peut être efficace. Le surpoids sera déclaré si ce rapport est supérieur à 0,85 pour une femme et supérieur à 1 pour un homme.
L'indice de masse grasse
L'Indice de Masse Adipeuse (IMA) ou indice de masse grasse (IMG) est un calcul prenant en compte la taille du tour de hanche, le sexe et l’âge (en plus de la taille et du poids). Mais cet indice n’est pour le moment pas utilisé en médecine.
Une prise de sang garantit une analyse optimale de la situation. Un bilan sanguin complet notamment un dosage des lipides permettra au médecin d’évaluer de manière fiable le surpoids du patient et les risques pour sa santé. Le médecin pourra alors délivrer conseils et traitements adaptés pour aider la personne concernée à réduire son excès de graisse.