Hypertension : le taux de cortisol à ne pas dépasser
Il peut s'agir d'un signe d'alerte cardiovasculaire...
Le cortisol est une hormone indispensable à notre organisme. Fabriquée par les glandes surrénales, situées juste au-dessus des reins, elle permet la régulation des lipides dans le corps, des protides, des ions et de l'eau. Mais pas seulement. "Elle a plusieurs fonctions, notamment la régulation de la pression artérielle et la régulation du métabolisme sucré", nous explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste. "C'est aussi l'hormone de réaction au stress." Elle est sécrétée de manière importante lorsque l'organisme est agressé. Le taux de cortisol varie tout au long de la journée. Son taux le plus élevé est à 8 heures du matin puis il diminue jusqu'au lendemain à 4 heures du matin. Pour diagnostiquer les dérèglements surrénaliens, une prise de sang est donc effectuée le matin à 8 heures, de préférence à jeun. Un certain taux ne doit pas être dépassé, au risque d'augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires.
On parle de dérèglement surrénalien lorsque le taux de cortisol est trop bas ou trop élevé. Lorsqu'il est trop bas, il peut provoquer fatigue intense, une hypotension artérielle, une hypoglycémie ou encore troubles digestifs. "Un taux trop bas de cortisol dans le corps peut aller jusqu'à impliquer la maladie d'Addison, une réaction auto-immune dans laquelle le système immunitaire détruit la partie externe de la glande surrénale", poursuit le Dr Nys. "A l'inverse, un taux de cortisol trop élevé peut impliquer un syndrome de Cushing, qui se traduit par un excès endogène de glucocorticoïdes (hormones métaboliques essentielles ndlr)." Ce taux élevé peut entrainer des problèmes cardiovasculaires notamment un infarctus du myocarde ou encore un AVC. D'après notre expert, l'hypersécrétion des glandes surrénales peut provoquer les symptômes suivants :
- une prise de poids importante
- un visage "bouffi", arrondi
- une hypertension artérielle
Lorsque l'on constate ces symptômes, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d'un médecin qui demandera la réalisation de la prise de sang, appelé "cortisolémie". Pris à 8 heures du matin, le taux normal de cortisol varie entre 5 et 25 mcg/dL (138 à 690 nmol/L). Lors d'un prélèvement par prise de sang, le dosage doit être effectué rapidement, au risque d'avoir un résultat faussé. Enfin, certains médicaments peuvent être prescrits pour abaisser le taux de cortisol.