7 moyens de faire baisser rapidement son taux de fer (mauvais pour le foie)

Un excès de fer peut endommager le foie, le cœur ou le pancréas...

7 moyens de faire baisser rapidement son taux de fer (mauvais pour le foie)
© Olha Afanasieva - stock.adobe.com

Pour savoir si on a trop de fer ou pas assez, on dose la ferritine, une protéine indispensable qui permet de stocker et réguler le fer dans l'organisme. Ce taux de ferritine doit être ni trop bas (le corps en a besoin !), ni trop haut car un excès de ferritine peut endommager plusieurs organes (foie, cœur, pancréas) et révéler plusieurs maladies ou problèmes de santé (diabète, maladies cardiaques ou du foie...). Ça se manifeste généralement par des symptômes peu spécifiques comme une importante fatigue, des douleurs articulaires, abdominales ou une chute de cheveux. "Le mieux est de rester dans les normes définies par un taux de ferritine inférieur à 200 microgrammes/L chez l'homme et à 125 microgrammes/L chez la femme (non ménopausée). Au-delà, il faut se faire surveiller par un médecin", prévient Aurélie Tetzlaff, diététicienne-nutritionniste. Pour faire baisser un taux de ferritine trop élevé, plusieurs moyens sont possibles :

► Limiter sa consommation d'aliments riches en fer comme les viandes rouges (bœuf, foie, porc, boudin noir et agneau) à maximum 2-3 portions par semaine (moins si le taux de ferritine est très élevé). 

► Augmenter sa consommation d'aliments antioxydants (ce sont principalement les fruits et les légumes très colorés comme les tomates, poivrons, carottes et fruits rouges comme la fraise), riches en calcium (les produits laitiers), en polyphénols (agrumes, grenade...), en fibres (lentilles, quinoa...) et en phytates (riz complet, sarrasin, amandes, noix) qui "sont des "chélateurs de fer" : ils sont capables de capter le fer en excès", indique la diététicienne-nutritionniste. 

► Donner son sang une à deux fois par an "à partir de 100-125 microgrammes/L, étant donné que les globules rouges sont chargés en hémoglobine qui contient des réserves importantes de fer, indique le Dr Joseph Mercola dans son livre "La santé par le gras" (éd. Guy Trédaniel). Si votre état le permet, un don de sang réduit le niveau de ferritine d'environ 30 à 50 microgrammes/L".

► Faire de l'exercice : le sport régulier entraîne une baisse de la ferritine. De la même façon, "perdre du poids fait baisser le taux de ferritine si cette élévation est liée à un syndrome métabolique, un surpoids ou une obésité". 

► Limiter (voire arrêter) la consommation d'alcool : le taux de ferritine diminue de 50% dans les 15 jours de l'arrêt de toute boisson alcoolisée.

► Des saignées thérapeutiques (retrait de sang par ponction) en cas d'hémochromatose, une maladie génétique qui se manifeste par une absorption et un stockage excessif de fer dans différents tissus, notamment le foie ou le pancréas. 

► Prendre des chélateurs du fer par voie orale en cas d'anémie liée à la diminution anormale des globules rouges (ce qui rend impossible les saignées). C'est le médecin qui décidera d'en prescrire ou pas en fonction de l'origine de l'hyperferritinémie et du taux. 

Le dosage de la ferritine passe par une prise de sang qui doit être réalisée idéalement à jeun. Seul un médecin est habilité à interpréter vos résultats d'analyse sanguine. Le taux de ferritine sera à interpréter en tenant compte d'autres tests (fer sérique, transferrine, TIBC, saturation du fer, hémoglobine et hématocrite par exemple).