Transferrine basse : à cause de la fatigue, d'un manque de fer ?
C'est une protéine qui régule la livraison du fer.

Sécrétée par le foie, la transferrine est une protéine dont le rôle est le transport du fer vers la moelle osseuse, siège de fabrication des globules rouges. Elle transporte aussi le fer vers différents organes. Le dosage de la transferrine aide les médecins à mieux connaître le métabolisme du fer du patient. Il est souvent associé au dosage du fer sérique (fer dans le sang). "Dans l'anémie par carence, ce n'est pas la transferrine qui est basse, mais son coefficient de saturation", précise le Docteur Sophie Bauer, présidente de la SML.
C'est le laboratoire qui donne les valeurs de référence, selon les techniques utilisées. Généralement, un coefficient de saturation de la transferrine est considéré comme bas s'il est inférieur à 20 % chez l'adulte. "Un coefficient bas signifie un manque de fer. La transferrine peut être abaissée en cas de dénutrition ou d'insuffisance hépato-cellulaire par manque de fabrication, ou être abaissée par régulation en cas de surcharge en fer. Si le sujet présente une anémie, nous prescrivons souvent une numération formule sanguine avec analyse des globules rouges, pour savoir s'ils sont trop petits ou trop volumineux" explique le médecin.
Si les globules rouges sont gros, un manque de vitamine B12 est souvent associé. Un déficit en vitamine D peut accompagner un déficit en fer, mais cette association n'est pas systématique et n'est pas directement liée à l'absorption du fer. L'anémie révélée par une hémoglobine basse témoigne parfois d'une maladie inflammatoire ou d'une malabsorption intestinale. Elle peut être la conséquence d'une hémorragie. L'anémie chez l'enfant peut être en lien avec une malnutrition. Une transferrine basse peut également être causée par une insuffisance hépato-cellulaire, comme une cirrhose du foie ou les hépatites.
Certains aliments sont riches en fer, sachant que le fer d'origine animale est mieux assimilé par l'organisme. Les meilleures sources sont le boudin noir, les abats et les viandes. N'oublions pas que la vitamine C favorise l'absorption du fer. Pour éviter l'anémie, vous pouvez consommer des fruits frais et de saison (agrumes, baies, kiwi, etc.). Vous pouvez compléter vos apports par le fer d'origine végétale, que nous trouvons dans les lentilles, les légumes verts à feuilles ou le chocolat noir. Une supplémentation est prescrite par le médecin uniquement en cas d'anémie diagnostiquée. Une femme enceinte et très carencée peut être traitée par des injections de fer réalisées en milieu hospitalier.