À partir de quel taux de créatinine est-on dialysé ?
La clairance de la créatinine permet de connaître l'état de fonctionnement des reins.
La créatinine est une molécule chimique créée par les tissus musculaires. Elle est éliminée de l'organisme par les reins, c'est un déchet chimique normal. Le dosage de la créatinine (créatininémie) sert à évaluer l'état de santé rénale, si des troubles des reins sont suspectés chez le patient. "Pour savoir si un patient doit être mis sous dialyse, nous regardons la clairance de la créatine", nous explique le Dr Sophie Bauer, présidente du Syndicat des médecins libéraux (SML). Il s'agit d'un examen permettant de mesurer les capacités des reins à filtrer la créatinine et à l'éliminer par les urines. La clairance de créatinine mesure aussi les concentrations de créatinine dans le sang. "Nous avons deux manières de calculer la clairance, via la formule de Cockroft, différente selon le sexe de la personne ou par le calcul des vraies clairances qui nécessite également un receuil d'urines. Les résultats de ces calculs sont de bons indicateurs de la santé rénale. Le laboratoire calcule la clairance de la créatinine automatiquement. En fonction du chiffre obtenu, nous orientons la prise en charge", ajoute le médecin. À noter qu'il existe plusieurs facteurs pouvant faire évoluer la clairance de la créatinine, comme l'âge (insuffisance rénale physiologique), les médicaments qui attaquent les reins, des maladies auto-immunes ou des maladies héréditaires.
L'hémodialyse est le processus d'épuration du sang. "Le sang, chargé en déchets est récolté par une machine qui se charge de le nettoyer et de le transfuser pur dans l'organisme du patient." En d'autres termes, la machine prend le relais des reins défaillants en éliminant les déchets. Il existe un autre mode de dialyse, la dialyse péritonéale, réalisable à domicile, ce sont les membranes présentes dans l'abdomen qui filtrent et épurent. La dialyse est proposée lorsque la clairance de la créatinine est inférieure à 10 ml/mn/1,73 m2. "Souvent, nous intervenons avant. Dès l'alerte biologique, nous éliminons les éventuels médicaments toxiques pour les reins. Nous pouvons aussi forcer les reins à travailler en prescrivant des diurétiques. En cas d'insuffisance rénale avancé, nous réduisons l'apport en protéines. Si les reins éliminent mal, des restrictions hydriques sont parfois mises en place."
"Pour les personnes sous dialyse, nous avons toujours la possibilité de greffe du rein, à partir du moment où elles sont capables de supporter les immunosuppresseurs et si un greffon est disponible. Il est aussi important de dépister les troubles rénaux afin d'éliminer toutes les toxines et de mettre en place une prise en charge précoce afin d'éviter la dialyse", conclut le Dr Sophie Bauer.