Hypophyse : définition, schéma
L'hypophyse est une glande endocrine appelée parfois glande pituitaire, située à la base du crâne, et reliée à l'hypothalamus, une autre glande.
Définition : c'est qui l'hypophyse ?
L'hypophyse est une glande endocrine appelée parfois glande pituitaire, située à la base du crâne, et reliée à l'hypothalamus, une autre glande. Elle fabrique de nombreuses hormones qui stimulent d'autres glandes de l'organisme. Elle entre dans la sécrétion de l'hormone de croissance, de la prolactine, mais aussi d'hormones précurseurs agissant sur la glande thyroïde, les glandes sexuelles, les glandes surrénales.
Quelles sont les maladies de l'hypophyse ?
En cas de sécrétions diminuées au niveau de l'hypophyse, on parle d'hypopituitarisme. Une hypersécrétion peut également atteindre, une, plusieurs ou toutes les lignées hormonales de l'hypophyse, ce qui est dans la majorité des cas dû à une tumeur bénigne appelée adénome. Des dosages sanguins des différentes hormones permettent de suspecter une anomalie de sécrétion. L'exploration de l'hypophyse est possible par la réalisation d'une imagerie cérébrale, scanner ou IRM.