Glande de Cowper : schéma, à quoi ça sert ?

C'est dans les glandes de Cowper qu'est produit le liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal. Celui-ci a pour première fonction de lubrifier le pénis avant l'acte sexuel.

Glande de Cowper : schéma, à quoi ça sert ?
© 123rf

Définition : c'est quoi les glandes de Cowper ?

Les glandes de Cowper, "glandes de Mery-Cowper" ou "glandes bulbo-urétrales" sont situées de part et d'autre de l'urètre (canal à l'intérieur du pénis) chez l'homme. C'est l'anatomiste français Mery qui en a parlées pour la première fois en 1684 et le chirurgien anglais William Cowper qui en a fait une première publication en 1699. Le rôle des glandes de Cowper est d'excréter le liquide pré-éjaculatoire. L'abondance de ce liquide incolore est très variable selon les hommes.

Schéma

Schéma des glandes de Cowper
Schéma des glandes de Cowper © 123rf/JournaldesFemmes

A quoi servent les glandes de Cowper ?

C'est dans les glandes de Cowper qu'est produit le liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal. Celui-ci a pour première fonction de lubrifier le pénis avant l'acte sexuel. Son passage dans l'urètre permet aussi de préparer celui des spermatozoïdes : le liquide pré-éjaculatoire va nettoyer les résidus d'urine, très acide. Normalement, le liquide pré-éjaculatoire ne contient pas de spermatozoïdes. Il est en revanche tout de même porteur du VIH chez les personnes atteintes du sida et peut donc suffire à contaminer leur partenaire.