Indice HOMA : faible, élevé, c'est quoi ?
L'Indice HOMA permet sur la base de la glycémie et de l'insulinémie à jeun de mettre en évidence une résistance à l'insuline ; ce qui constitue un signe précoce de risque diabétique de type 2. Grâce à une simple prise de sang révélant une valeur élevée, des mesures hygiéno-diététiques permettent de retarder l'apparition de la maladie.
Qu'est-ce que l'indice HOMA ?
"L'indice HOMA (Homeostasis Model Assessment) est un indice utilisé pour évaluer l'insulino-résistance et la fonction des cellules bêta pancréatiques, qui sont des indicateurs clés de la régulation de la glycémie dans le corps", explique le Dr Fécel Filali, Biologiste Médical. Il est calculé à partir de deux mesures : la glycémie à jeun et l'insuline à jeun. "Une valeur élevée de l'indice HOMA indique une résistance à l'insuline et une fonction pancréatique altérée, ce qui peut être associé à un risque accru de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. En revanche, un indice HOMA faible indique une meilleure sensibilité à l'insuline, qui est importante pour maintenir une glycémie stable et prévenir les complications associées à une glycémie élevée".
Comment est calculé l'indice HOMA ?
L'indice HOMA est calculé à partir de deux paramètres dosés à jeun dans le sang : la glycémie et l'insulinémie. La formule est la suivante : Glycémie (mmol/l) x Insulinémie (microUI/ml ou mUI/l) /22.5. "La glycémie à jeun est mesurée après une période de jeûne de 8 à 12 heures, tandis que l'insulinémie à jeun est mesurée en même temps", précise le biologiste.
Indice HOMA : pour qui ?
"L'indice HOMA est à conseiller dans les cas suivants", signale notre interlocuteur :
- Aux personnes ayant un syndrome métabolique : surcharge pondérale, tension élevée, glycémie supérieure à la normale, troubles lipidiques.
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Investigation de l'infertilité chez la femme
- Hyperandrogénisme
- Dysfonctionnement hépatique : stéatose hépatique non alcoolique
Indice HOMA faible : interprétation ?
"Un indice HOMA faible est généralement considéré comme indiquant une bonne sensibilité à l'insuline et une fonction pancréatique normale, détaille le Dr Filali. Cela signifie que le corps est capable de réguler efficacement le taux de sucre dans le sang en produisant suffisamment d'insuline pour contrôler la glycémie". Un indice HOMA faible peut être interprété comme un indicateur positif de la santé métabolique mais d'autres facteurs tels que l'âge, le poids corporel, le régime alimentaire et l'activité physique doivent également être pris en compte.
Indice HOMA élevé : interprétation ?
"Un indice HOMA élevé (>2,4) est généralement considéré comme indiquant une résistance à l'insuline et une fonction pancréatique altérée, poursuit le médecin. Cela signifie que le corps a des difficultés à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de la glycémie et, éventuellement, le développement de diabète de type 2". Un indice HOMA élevé peut également être associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et d'autres complications métaboliques.
Indice HOMA et SOPK
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une affection qui est souvent associée à une résistance à l'insuline. "En raison de cette association, l'indice HOMA peut être utilisé pour évaluer cette insulinorésistance et mettre en place une prise en charge (modifications de l'alimentation, activité physique, prise en charge médicamenteuse…)", répond le spécialiste.
Quels traitements quand l'indice HOMA est élevé ?
Si l'indice HOMA est élevé, cela peut indiquer une résistance à l'insuline. Les traitements visent donc à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie. Parmi eux :
► L'exercice physique régulier : il peut améliorer la sensibilité à l'insuline en augmentant la dépense énergétique, en réduisant l'inflammation et en améliorant la signalisation de l'insuline.
► La perte de poids : elle peut réduire la résistance à l'insuline en améliorant la sensibilité à l'insuline dans les tissus périphériques.
► La modification du régime alimentaire : une alimentation équilibrée, riche en fibres et pauvre en graisses saturées peut aider à réduire la résistance à l'insuline.
► Par ailleurs, pour réguler la glycémie, "le patient peut bénéficier de médicaments hypoglycémiants comme la metformine qui peuvent être prescrits pour améliorer la glycémie en réduisant la production hépatique de glucose ou d'une insulinothérapie, qui peut être utilisée pour réguler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2".
Prix de l'analyse de l'indice HOMA
Le coût de l'analyse de l'indice HOMA peut varier en fonction de la région, du laboratoire et de la couverture d'assurance. En général, il est de 20 euros. "Cet examen est pris en charge par la sécurité sociale et par les mutuelles".
Merci au Docteur Fécel Filali, Biologiste Médical au Laboratoire B2A de Benfeld (67) et membre du réseau Les Biologistes Indépendants