Test de généalogie : quand le faire, comment, est-ce fiable ?
Découvrir ses origines ethniques, retrouver des membres de sa famille ou savoir si l'on est prédisposé à des maladies : autant d'informations précieuses que l'on peut obtenir grâce à un test de généalogie. Comment faire ? Est-ce légal en France ? Explications avec le Dr Laurent Pasquier, Praticien Hospitalier en Génétique Clinique.
Définition : qu'est-ce qu'un test de généalogie ?
"Le test de généalogie est une analyse de l'ADN prélevé grâce à un échantillon de salive, explique le Dr Laurent Pasquier, Praticien Hospitalier en Génétique Clinique. Il a pour but d'identifier les emplacements spécifiques et variables du génome d'un individu (les polymorphismes), afin de déterminer ses relations généalogiques ancestrales ou d'évaluer son mélange ethnique. Ces informations peuvent être obtenues en utilisant différentes données de l'ADN et de ses variabilités". On distingue différents tests ADN généalogiques :
- le test autosomal : c'est le plus fréquent car il permet de réaliser son arbre généalogique. Il va analyser l'ensemble des chromosomes (sauf le Y) afin d'en savoir plus sur l'histoire de sa famille et déterminer ses origines ethniques.
- le test du chromosome Y (chromosome hérité de père en fils) : il ne peut être utilisé que par les hommes pour analyser leur ligne paternelle directe (le père du père du père du père, mais aussi l'oncle paternel, les fils et les cousins du côté paternel).
- le test mitochondrial : il va se focaliser sur les mitochondries, héritées de mère en enfant. Ce test permet de retracer la lignée maternelle (la mère de la mère de la mère de la mère…).
Pourquoi le faire ?
Le test de généalogie a plusieurs fonctions. Il permet notamment de découvrir :
- de quelle(s) région(s) du monde provien(nen)t les segments de notre ADN. Le demandeur pourra ainsi disposer d'une répartition géographique sous forme de carte.
- des cousinages généalogiques proches et avec lesquels l'individu testé partage un certain nombre de segments d'ADN.
- des cousinages plus éloignés, qui peuvent apporter des informations sur des origines géographiques communes.
Comment faire un test généalogique ?
En France, l'analyse d'ADN ne peut être entreprise qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique. Depuis 2004, l'identification d'une personne peut aussi être effectuée à des fins judiciaires. Dans la réglementation (Article R1131-1 du Code de la santé publique), sont autorisés les tests ADN à visée médicale, prescrits par un médecin généticien ou travaillant en relation avec une équipe de génétique clinique pour :
- poser, confirmer ou infirmer le diagnostic d'une maladie à caractère génétique ;
- rechercher les caractéristiques génétiques à l'origine d'une maladie ;
- adapter la prise en charge d'une personne selon ses caractéristiques génétiques.
Dans ce contexte ultra-réglementé, les Français qui souhaitent réaliser un test de généalogie se retournent vers des entreprises étrangères. On estime aujourd'hui que 100 000 personnes en France ont déjà sauté le pas, en se les procurant sur Internet ou en se rendant à l'étranger (étude Geneanet). Mais rappelons que c'est interdit en France et punissable d'une amende allant de 3750 à 15 000 euros et d'une peine d'emprisonnement d'un an. "Cette interdiction est fondée sur le maintien de l'autonomie et sur la protection de la personne, rappelle le Dr Pasquier. En effet, au-delà des liens de parenté, d'autres informations contenues dans son ADN pourraient être recherchées notamment de nature médicale. Ainsi en identifiant un risque pour leur santé, ces personnes seront seules face à une information anxiogène sans accompagnement médical. D'autre part, si cette information parvient à un employeur ou un assureur, cette information pourrait générer un risque de discrimination inacceptable ". Pour recueillir l'ADN, on va passer un écouvillon de joue (sorte de coton-tige) à l'intérieur de la joue. L'écouvillon doit ensuite être placé à l'intérieur d'un emballage stérile.
Fiabilité d'un test de généalogie
Attention : envoyer un échantillon de salive à une société étrangère pour analyse généalogique soulève une question d'éthique et de protection de la vie privée. "Par le biais de tests généalogiques en apparence inoffensifs, le même échantillon d'ADN peut révéler bien d'autres problématiques", ajoute le spécialiste. "Il faut bien comprendre que les données issues de l'ADN présentent 4 caractéristiques constantes quel que soit la raison initiale du prélèvement : toujours identifiantes (non anonymisables) et immuables (stables de la conception au décès), souvent prédictives pour un risque de santé, potentiellement héréditaires (transmissibles)". Néanmoins, de nombreux laboratoires en ligne proposent l'envoi de kits dédiés en France et assurent des résultats potentiellement fiables. Par exemple, 23andMe dispose de 150 populations de référence, tandis que AncestryDNA met à la disposition de ses clients une base de données de 350 régions. De son côté, MyHeritage DNA promet à ses clients des résultats fiables, avec 42 origines disponibles pour effectuer l'échantillonnage.
Délais des résultats
Après avoir recueilli l'ADN, l'utilisateur doit renvoyer son échantillon au laboratoire. Les résultats, sécurisés, sont disponibles en ligne sous 3 à 6 semaines, sur le compte personnel de l'utilisateur.
Gratuit ou payant ?
Le tarif moyen est entre 70 et 90 euros.
Merci au Dr Laurent Pasquier, Praticien Hospitalier en Génétique Clinique au CHU de Rennes, pour sa validation