Cholestérol LDL : taux élevé, bas, calcul, bon ou mauvais ?

Le cholestérol LDL est connu comme le "mauvais cholestérol" car un taux élevé favorise les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC...). On le trouve par exemple dans le jaune d'œuf, le fromage et les viandes rouges.
Le cholestérol LDL (ou écrit LDL-cholestérol) est le cholestérol qu'on qualifie de "mauvais" car s'il est présent en trop grande quantité, il peut former des plaques et des dépôts de graisses sur les parois des artères et favoriser le risque d'infarctus ou d'AVC. Surveiller son taux est important, surtout si on a d'autres facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, surpoids, hypertension, tabac...).
Quelle est la définition du cholestérol LDL ?
Le cholestérol est une graisse qui est soit fabriquée par l'organisme, soit apportée par l'alimentation. Il est transporté dans le sang par deux protéines : l'une qui s'appelle le LDL cholestérol (lipoprotéine de basse densité), l'autre qui s'appelle le HDL cholestérol (lipoprotéine de haute densité).
→ Le LDL cholestérol (ou cholestérol LDL) est la protéine qui transporte le cholestérol du foie vers les cellules de l'organisme, notamment dans les artères et il est appelé "le mauvais cholestérol".
→ Le HDL cholestérol (ou cholestérol HDL) est la protéine qui amène le cholestérol des différentes cellules vers le foie et il est appelé "le bon cholestérol".
Pourquoi dit-on que c'est un "mauvais" cholestérol ?
Le cholestérol est certes nécessaire à l'organisme, mais il ne faut pas en avoir trop. "En fait, le LDL cholestérol peut amener le cholestérol là où il ne faut pas, et peut "encrasser" les artères, voilà pourquoi on dit que c'est un "mauvais" cholestérol", explique le Pr Gérard Helft, cardiologue et président de la Fédération Française de Cardiologie.
Dans quels aliments se trouve le mauvais cholestérol ?
Le cholestérol se trouve principalement dans les aliments d'origine animale. Voici quelques exemples d'aliments qui contiennent du cholestérol :
- Les viandes grasses : en particulier les viandes rouges (bœuf, agneau) et abats
- Les produits laitiers riches en matières grasses comme les fromages au lait entier, le lait entier et la crème
- Les jaunes d'œuf
- Les charcuteries, saucisses et viandes transformées
- Les fritures et beignets...
Comment calculer son taux de cholestérol LDL ?
Le taux de cholestérol total se mesure lors d'une prise de sang réalisée à jeun. On ne mesure pas directement le cholestérol LDL mais on l'évalue à partir de la formule suivante (en grammes/litre) : Cholestérol LDL = Cholestérol Total - Cholestérol HDL - Triglycérides / 5. Tous ces paramètres apparaissent dans les résultats de la prise de sang. Mais ce qui va surtout intéresser les médecins, c'est le taux de cholestérol LDL.
Quel est le taux normal de cholestérol LDL ?
On peut souvent lire qu'un taux de cholestérol LDL est généralement considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 0,9 et 1,6 g/L chez l'adulte. "Dans l'absolu, il n'y a pas réellement de taux normal de cholestérol LDL dans la mesure où le taux souhaitable de "mauvais cholestérol" va dépendre des autres facteurs de risque cardiovasculaires d'un individu. C'est-à-dire que le taux "acceptable" ne sera pas le même chez un individu qui fume, qui a de l'hypertension artérielle ou du diabète par exemple que chez un individu non fumeur, non diabétique et non hypertendu", insiste notre interlocuteur. Autrement dit, le taux considéré comme "normal" de mauvais cholestérol doit être adapté et interprété au profil de l'individu et dépend du risque cardiovasculaire global. Par ailleurs, les chiffres dits normaux sont différents d'un laboratoire à l'autre.
"On sait aujourd'hui qu'un taux de LDL cholestérol très bas n'a aucun inconvénient"
Quels sont les risques d'un taux élevé de cholestérol LDL ?
Un taux trop élevé de cholestérol LDL favorise le risque d'athérosclérose, qui correspond à l'encrassement progressif des parois des artères - notamment les artères du cœur ou du cerveau dont les parois peuvent s'épaissir et se détériorer - et favoriser le risque d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'artérite. Le risque d'un taux de cholestérol LDL élevé est d'autant plus important s'il est cumulé avec d'autres facteurs de risque cardiovasculaire comme le diabète, l'hypertension artérielle, le tabagisme ou le surpoids, mais aussi des facteurs héréditaires.
Un taux très faible de cholestérol LDL peut-il être inquiétant ?
"Il y a quelques dizaines d'années, on craignait qu'un taux très bas de cholestérol LDL puisse favoriser le risque d'accident vasculaire cérébral hémorragique. Des risques de démence, de déclin cognitif ou de cancer lié à un taux très bas de cholestérol avaient aussi été pointés du doigt. Mais aujourd'hui, on a la certitude scientifique (des études de suivi ont été menées) qu'un LDL cholestérol très bas n'a aucun inconvénient", répond l'expert. En revanche, on sait que plus un taux de cholestérol LDL est bas, mieux on est protégé des maladies cardiovasculaires.
Tous les combien de temps surveiller son cholestérol ?
Tout dépend du profil du patient et de ses antécédents médicaux. "Il y a peu de recommandations officielles, néanmoins on pense qu'il est souhaitable de surveiller son taux de cholestérol lorsqu'on est un jeune adulte (quand on initie une contraception par exemple) et de refaire une prise du sang si le résultat est élevé. Si le taux est normal, on peut refaire une prise de sang tous les 5 ans par exemple", explique le Pr Helft.
Comment réduire son taux de cholestérol LDL ?
Il y a bien sûr des moyens de diminuer son taux de mauvais cholestérol.
→ En premier lieu, la réduction du cholestérol passe par l'alimentation :
- Choisir les bonnes graisses (privilégier les huiles végétales (sauf l'huile de palme), les poissons gras, les oléagineux...)
- Augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits et légumes, céréales...)
- Réduire les mauvaises graisses (viandes grasses, charcuteries, produits au lait entier...)
- Réduire les aliments riches en cholestérol comme le jaune d'œuf, les abats ou les fromages gras
- Avoir en parallèle une activité physique régulière et lutter contre le surpoids
- Eviter de fumer pour ne pas cumuler les facteurs de risque cardiovasculaire
→ En deuxième niveau et en fonction du besoin de l'individu (si son taux de cholestérol LDL et donc son facteur de risque cardiovasculaire global reste élevé), on peut envisager la prescription de médicaments (les statines) qui permettent de diminuer le taux de cholestérol. "Mais avant d'initier un traitement médicamenteux, il convient d'évaluer le risque cardiovasculaire global, idéalement chez un médecin. Dans un premier temps, le patient peut évaluer son score de risque sur le site de la Fédération française de Cardiologie via un test très simple qui s'effectue en quelques minutes", conclut le Pr Helft.
Merci au Pr Gérard Helft, cardiologue et président de la Fédération Française de Cardiologie.