Lymphocytes bas, élevés : symptômes, fatigue, un cancer ?
Les lymphocytes sont un type de globules blancs qui ont un rôle essentiel dans le système immunitaire. Un taux élevé ou trop bas n'est pas forcément alarmant mais peut révéler une anémie ou une infection.
Les lymphocytes sont des cellules produites par la moelle osseuse. Ils représentent entre 20 et 40 % des globules blancs qui circulent dans le sang et qui ont pour rôle d'aider l'organisme à se défendre contre les agressions infectieuses. Il en existe trois groupes : les deux principaux sont les lymphocytes B et T, le troisième est représenté par les lymphocytes du groupe NK.
Quel est le taux normal de lymphocytes dans le sang ?
Sur la numération formule sanguine (NFS), le taux normal de lymphocytes soit être compris entre 1500 et 4000/ mm3 soit entre 20 et 40% du nombre total de globules blancs. Chez l'enfant, il peut monter, de façon normale, jusqu'à 7000/mm3. Les normes varient selon les laboratoires,. Le nombre de lymphocytes varie rapidement chez un même individu et est toujours plus élevé chez le tabagique chronique.
Quels sont les symptômes d'un taux de lymphocytes bas ?
Un taux de lymphocytes bas peut entraîner une fatigue, de la fièvre et d'autres symptômes d'infection mais dans certains cas, il est asymptomatique.
Quels sont les symptômes d'un taux de lymphocytes élevé ?
Un taux de lymphocytes élevé est généralement asymptomatique. Mais chez certaines personnes fragiles (lymphome, leucémie), une augmentation de lymphocytes peut entraîner une fièvre, des sueurs nocturnes et une perte de poids.
Quelles sont les causes d'un taux bas de lymphocytes (lymphopénie) ?
Le taux de lymphocytes est bas lorsqu'il est inférieur à 1500/mm3. Ce phénomène appelé "lymphopénie" entraîne un déficit immunitaire et il peut être la conséquence de :
- maladies touchant le sang comme les leucémies
- d'infections virales comme le SIDA, qui atteint directement le système immunitaire lymphocytaire, "L'infection par le VIH cause une des atteintes lymphocytaires les plus graves. Même si, aujourd'hui, l'évolution des traitements permet d'assurer une durée de vie prolongée, la protection des rapports sexuels avec des préservatifs reste le meilleur moyen de prévenir cette infection" rappelle le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.
- certains cancers également à l'origine d'une baisse des lymphocytes.
- l'administration de médicaments comme des immunosuppresseurs ou entrer dans le cadre de chimiothérapies utilisées contre certains cancers.
Les traitements contre le cancer, parfois lourds peuvent provoquer une aplasie médullaire, c'est-à-dire que la moelle osseuse ne fabrique plus les cellules sanguines. Les sujets, alors à risque très élevé de pathologie infectieuse, sont placés en isolement. Une fièvre associée à un taux bas de lymphocytes doit alerter en urgence.
Quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé (lymphocytose) ?
L'hyper-lymphocytose ou "lymphocytose" correspond à un taux de lymphocytes supérieur à 8000 à 9000 /mm3. Les lymphocytes élevés sont le signe d'une atteinte infectieuse, le plus souvent virale. Il peut s'agir d'une infection de la sphère ORL (mononucléose, angine), d'une bronchite ou toute autre atteinte infectieuse. Les lymphocytes peuvent également s'élever en cas de cancer ou de lymphome. Ils sont également souvent plus élevés chez le fumeur.
Quel examen mesure le taux de lymphocyte ?
Le taux de lymphocytes est calculé à partir de la numération formule sanguine, par une simple prise de sang. Il s'agit soit d'un examen de routine soit d'un examen orienté par des signes infectieux .
Quand consulter ?
Il est nécessaire de consulter lorsque le taux de lymphocytes est trop élevé ou trop bas, pour en trouver la cause. Si aucune cause n'est retrouvée, un contrôle s'impose quelques jours plus tard. Des examens complémentaires peuvent être indiqués comme une radiographie des poumons, une ponction de moelle osseuse ou des sérologies virales, comme le VIH par exemple.
► Les lymphocytes représentent entre 20 et 40 % des globules blancs circulants.
► Les lymphocytes T sont responsables de l'immunité dite "cellulaire".
► Le taux normal de lymphocytes soit être compris entre 1500 et 4000/ mm3.
► Chez l'enfant, le taux de lymphocytes peut monter, de façon normale, jusqu'à 7000/mm3.
► Les lymphocytes élevés sont le signe d'une atteinte infectieuse, le plus souvent virale.