Pubis : définition, schéma, symptômes
En anatomie, le pubis est un os qui fait partie du bassin, il s'agit de la partie antérieure des os iliaques, chez l'homme comme chez la femme. Quel est son rôle ? Que faire s'il est gonflé ? Douloureux ?
Quelle est la définition du pubis ?
Le pubis désigne à la fois l'un des os de la partie avant du bassin et par extension la zone correspondant à cette partie osseuse située entre le bas ventre et les organes sexuels. Au niveau osseux, et de façon symétrique, existent deux branches, l'une supérieure appelée branche ilio-pubienne et l'autre inférieure appelée branche ischio-pubienne qui se rejoignent en leur centre pour former la symphyse pubienne.
Quel est le schéma anatomique du pubis ?
Le pubis est une zone anatomique centrale située devant la vessie, couverte par la toison pubienne et cachée par le triangle du maillot. "La zone du pubis comprend d'avant en arrière : les poils de la toison pubienne, le mont de Vénus chez la femme, les branches osseuses pubiennes avec leurs ligaments, les muscles abdominaux et adducteurs s'y insérant ; la vessie et les organes de la reproduction plus en arrière le rectum et le sacrum prolongé par le coccyx ", explique le Dr Marc Perez.
Pubis chez la femme
"Chez la femme, le pubis protège l'utérus où se développera l'embryon lors de la grossesse. L'articulation osseuse a la possibilité de s'écarter grâce à la relaxine, hormone secrétée avant l'accouchement pour permettre le passage du bébé ", ajoute le spécialiste. Chez la femme, le pubis présente la particularité d'être surmonté d'une bosse de graisse appelée "Mont de Vénus". L'apparition de la pilosité, de forme de losange chez la femme dans la région pubienne est l'un des marqueurs naturels de la puberté à l'adolescence.
Pubis chez l'homme
"Comme chez la femme, le pubis constitue un rempart cutano-osseux protégeant les organes du bassin", poursuit le Dr Marc Perez. L'apparition de la pilosité, de forme de triangle chez l'homme dans la région pubienne est l'un des marqueurs naturels de la puberté à l'adolescence.
Quel est le rôle du pubis ?
"Le pubis est la face antérieure du bassin qui protège les organes de la reproduction et ceux de l'excrétion d'urines ou de selles qui sont la vessie et le rectum", commente le médecin du sport-ostéopathe.
Que signifie un pubis douloureux ? Gonflé ?
Une douleur, quelle qu'elle soit, ne doit pas être négligée. "Si vous ressentez une douleur articulaire ou musculaire, consultez un médecin du sport-ostéopathe", conseille le Dr Marc Perez.
► Un poil incarné. Le poil incarné est dû la plupart du temps au rasage ou à l'épilation. Le poil continue à pousser sous la peau, ce qui peut entraîner une douleur locale, des démangeaisons et une rougeur. "Un poil incarné doit se retirer à l'aide d'une pince à épiler puis la zone doit être désinfectée avec de l'alcool modifié", préconise le Dr Marc Perez.
► Un furoncle. Un furoncle désigne l'infection d'un follicule pileux, due à une bactérie. Il se manifeste par un gros bouton très douloureux rouge et dur, qui devient parfois une pustule avec une tête blanche remplie de pus. "Il ne faut pas percer un furoncle mais mettre des compresses d'alcool modifié et de la crème antibiotique la nuit sous un pansement", précise le médecin du sport-ostéopathe.
Que faire en cas de pubis qui gratte ?
"En cas de démangeaisons de la peau, il faut se raser et éventuellement trouver un traitement adapté avec un dermatologue qui en déterminera la cause : eczéma, psoriasis, mycose", conseille le médecin du sport. Les morpions, ce sont les poux du pubis. "Il faut observer les poils à l'aide d'une loupe pour voir les lentes et les morpions accrochés puis se rendre chez son dermatologue afin qu'il prescrive un traitement adapté", ajoute le Dr Marc Perez. Enfin, le molluscum contagiosum est une infection virale de la peau très fréquente qui se caractérise par de petites surélévations de la peau rondes et de couleur nacrée. La plupart du temps, les lésions disparaissent spontanément. En revanche, le molluscum contagiosum est très contagieux, il faut donc se montrer vigilant avec le linge de toilette.
Quels examens faire au niveau du pubis ?
" L'examen de la région pubienne doit être effectué avec un très bon éclairage et un grossissement à la loupe. Un rasage peut s'avérer nécessaire. En cas de douleurs rebelles, une radio du pubis et du bassin de face avec rachis dorso-lombaire sera demandée ", précise le médecin du sport-ostéopathe.
Quels sont les traitements d'un problème au pubis ?
"On distinguera deux grands chapitres : la pathologie dermatologique et la pathologie osteo-articulaire", explique le médecin du sport-ostéopathe. En fonction des symptômes, on doit donc se rendre soit chez le dermatologue, soit chez le médecin du sport. Une consultation préalable chez le médecin généraliste traitant peut orienter vers l'un ou l'autre.
Merci au Dr Marc Perez, médecin du sport.