Le potassium : comprendre son taux lors d'une prise de sang

Le potassium joue un rôle majeur dans notre organisme, notamment sur le plan cardiaque. La variation de son taux dans le sang (kaliémie) peut avoir de multiples causes et conséquences.

Définition

Le potassium est un élément chimique existant sous la forme d'ion dans l'organisme, c'est-à-dire un constituant porteur d'une charge électrique. Il est présent dans les cellules, mais aussi dans le sang où il y exerce des rôles importants. Un excès ou un déficit de potassium dans le plasma sanguin peut entraîner des complications, notamment cardiaques. Son taux dans le sang est appelé "kaliémie". Il est représenté par le symbole K.

• Hypokaliémie

Une diminution du taux de potassium appelée "hypokaliémie", souvent causée par des troubles digestifs, peut provoquer une fatigue, des crampes musculaires voire une paralysie et des nausées.

• Hyperkaliémie

Une "hyperkaliémie", souvent conséquente à une insuffisance rénale, entraîne peu de symptômes, mais peut provoquer, tout comme l'hypokaliémie, des troubles du rythme cardiaque lorsque les valeurs sont extrêmes. Il doit se maintenir en équilibre avec le sodium.

Normes

La valeur normale du taux de potassium doit se situer entre 3,5 et 5 mmol/l, chez l'homme, chez la femme ou chez l'enfant. Les résultats sont également susceptibles de varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Taux de potassium élevé

Un taux sanguin trop élevé de potassium est appelé hyperkaliémie. Elle peut se rencontrer chez les personnes prenant des suppléments en potassium, prenant des médicaments du type antihypertenseurs, anti-inflammatoires ou souffrant d'insuffisance rénale. L'excès de potassium peut provoquer de graves troubles cardiaques pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque et au décès en l'absence de traitement par chélateur en urgence.

Taux de potassium bas

Lorsque le taux de potassium est trop bas, on parle d'hypokaliémie. Cette carence peut entraîner fatigue, crampes musculaires ou constipation. Elle peut se rencontrer chez les personnes souffrant de vomissements ou de diarrhées prolongées et abondantes ou prenant des médicaments du type diurétiques, laxatifs ou corticoïdes. L'hypokaliémie peut également provoquer une souffrance cardiaque.

Quand faire un bilan ?

Le taux sanguin de potassium entre dans de nombreux bilans de routine et la découverte de troubles de la kaliémie est parfois fortuite. Elle doit toujours être explorée et recontrôlée.

Dans certains cas, le médecin pourra prescrire une analyse sanguine de potassium pour de nombreuses raisons: insuffisance rénale, prise de médicaments diurétiques ou pour toute maladie particulière. Il est tout à fait primordial de consulter un médecin afin de prévoir avec lui une série d'examens complémentaires ou un éventuel traitement en cas de trouble de la kaliémie.

Aliments et précautions

"Il est nécessaire d'adapter son alimentation si l'on présente des risques d'hypokaliémie ou d'hyperkaliémie. Les aliments riches en potassium à favoriser ou à éviter sont : les légumineuses, les légumes (épinards, tomates), les fruits (dattes et bananes surtout), les poissons gras, le chocolat" rappelle le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. De plus, "il est conseillé de ne jamais prendre de potassium en automédication".

Le potassium : comprendre son taux lors d'une prise de sang
Le potassium : comprendre son taux lors d'une prise de sang

Sommaire Définition • Hypokaliémie • Hyperkaliémie Normes Potassium élevé Potassium bas Bilan Aliments et précautions Définition Le potassium est un élément chimique existant sous la forme d'ion dans...