Oeuf clair : définition, symptômes, diagnostic

Issu de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, l'œuf clair ne démarre pas le processus de division cellulaire menant à la formation du bébé. A l'échographie, le sac gestationnel est "vide", il n'y a pas d'embryon. L'œuf clair mène à la fausse couche.

Définition

L'œuf clair ou "oeuf blanc" désigne un ovule fécondé par un spermatozoïde, qui s'est également normalement implanté dans la paroi utérine mais qui n'entame pas le complexe processus de division cellulaire qui doit mener à la formation de l'embryon. En d'autres termes, l'œuf est "vide". Il ne comporte pas d'embryon.

Causes

Les causes sont mal connues. L'avortement de l'œuf clair est souvent spontané, mais peut aussi être provoqué par l'utilisation de médicaments ou par un curetage chirurgical en fonction de l'avancée de la grossesse. Assez fréquent, ce phénomène n'empêche pas d'avoir d'autres enfants par la suite. 

Symptômes

Tous les symptômes de la grossesse, comme l'absence des règles, sont présents.

Peut-on savoir avant une échographie ?

Non, seule une échographie permet de constater l'anomalie.

Diagnostic

L'échographie est la seule façon de détecter l'œuf clair, les signes normaux de la grossesse étant tous présents. L'œuf clair est généralement évacué lors d'un avortement spontané. Avoir eu un problème d'œuf clair n'empêche pas d'avoir des grossesses normales plus tard.

Oeuf clair et taux de beta-HCG

Le dosage des beta-HCG peut-être demandé par le médecin pour constater si la grossesse est, ou non, évolutive. Dans le cas d'une grossesse évolutive, le taux doit doubler toutes les 48heures. Cependant, dans le cas d'un œuf clair, le taux stagne et n'augmente plus. " Dans tous les cas, le dosage des beta-HCG n'est pas un diagnostic fiable de la présence d'un œuf clair ", averti le Dr Philippe Mironneau, gynécologue obstétricien à Dijon.

Oeuf clair et aspiration

Quand l'œuf ne disparaît pas seul, il est nécessaire de l'évacuer avec une aide médicale. Une intervention chirurgicale sous anesthésie générale se déroule alors afin d'enlever totalement l'œuf clair. "Aujourd'hui, on ne fait quasiment plus que des aspirations. Le curetage est trop agressif pour la muqueuse utérine" précise le gynécologue. Dans certains cas, le médecin peut également décider de prescrire un médicament déclenchant les contractions et favorisant l'expulsion naturelle de l'œuf clair.

Oeuf clair et expulsion

Dans certains cas, l'œuf clair s'évacue par lui-même. Des saignements, comparables à ceux des règles, signalent alors la fausse couche précoce. 

Merci au Dr Philippe Mironneau, gynécologue obstétricien à Dijon.

Oeuf clair : définition, symptômes, diagnostic
Oeuf clair : définition, symptômes, diagnostic

Sommaire Définition Causes Symptômes Echographie Diagnostic Taux de beta-HCG Aspiration Expulsion Définition L'œuf clair ou "oeuf blanc" désigne un ovule fécondé par un spermatozoïde, qui s'est également...