Frein du pénis cassé, trop court, qui saigne : que faire ?

Le frein du pénis est une petite membrane très fine qui relie le prépuce à la base du gland. Il peut être trop court chez certains hommes occasionnant des douleurs lors des rapports sexuels ou de la masturbation mais aussi parfois rompu et saigner. Conseils et anatomie.

Frein du pénis cassé, trop court, qui saigne : que faire ?
©  Roman Samborskyi-123RF

C'est quoi le frein du pénis ?

"Il s'agit d'une petite membrane très fine, un repli de forme triangulaire, qui relie la partie inférieure du prépuce à la base du gland", explique le Dr Vincent Hupertan, urologue et membre du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle de l'Association Française d'Urologie.

Anatomie

Le prépuce est un reliquat de peau qui couvre le gland. "Dans sa partie inférieure, le prépuce présente un repli qui va s'insérer sur la face inférieure du gland près du méat urétral, précise le Dr. Vincent Hupertan. Selon les individus, le frein du prépuce est plus au moins long. Parfois il est très haut situé, juste en dessous du méat de l'urètre. A l'intérieur, il existe une artère qui en cas de rupture, peut saigner abondamment."

Utilité

Le frein joue un rôle dans la stimulation sexuelle et le déclenchement de l'éjaculation. Le pincer peut ainsi retarder l'éjaculation lors du rapport sexuel. Il n'est par contre pas érogène car "les récepteurs du plaisir sexuel ne se situent pas dans ce repli cutané mais dans le gland", indique le Dr. Hupertan. Le plaisir sexuel est ainsi identique avec ou sans frein (les hommes circoncis ou ceux ayant bénéficié de la plastie du frein chirurgicale). Il est par contre très sensible au toucher donc à manier avec précautions lors de pratiques orales notamment.

Frein chez l'homme circoncis

Lors de la circoncision, un geste qui consiste à retirer le prépuce, le frein du pénis est coupé. Ce qui les met définitivement à l'abri d'une rupture de frein.

Frein cassé : symptômes, que faire ?

Si le terme peut inquiéter, il ne faut pas imaginer que le frein se casse brutalement ! Il s'agit en fait d'une déchirure, plus ou moins importante, au niveau de ce repli cutané. Cela survient lors d'un rapport sexuel. Dans la plupart des cas, la rupture du frein est indolore. La personne s'en rend compte en raison de la présence importante de sang, en particulier si l'artère se rompt avec le frein, car bien qu'elle soit toute petite, elle est à très fort débit sanguin. " Si le frein est court il peut se rompre, et cela arrive chez l'homme jeune au début de leur vie sexuelle et surtout en pénétration ", note l'urologue. C'est toujours bénin, sans gravité ni conséquences sexuelles, mais des gestes de bases s'imposent : réaliser une compression avec une gaze pendant 10 minutes environ pour arrêter le saignement et nettoyer avec de l'eau et du savon tout en évitant l'alcool. Si le saignement persiste, il faut consulter en urgence. Idéalement, gardez une compression pour 12 à 24 heures. Dans la plupart la rupture du frein n'est pas complète, et une plastie complémentaire peut s'avérer nécessaire. Consulter votre médecin traitant qui vous adressera à un urologue.

Frein trop court : comment savoir, que faire ?

frein du pénis trop court
© Viktoriya Kabanova-123RF

Si lors de la masturbation, le pénis en érection, vous notez que ça tire au niveau du frein ou que le gland bascule en nez de "Concorde" vers le bas, c'est que le frein est plutôt court. Consulter un urologue en cas de douleurs et de gêne.

Saignement au niveau du frein : que faire ?

Cette zone saigne abondamment. Le bon réflexe est donc de faire pression avec un linge propre ou une gaze pendant plusieurs minutes afin de stopper l'hémorragie, puis de nettoyer avec de l'eau et du savon.

Durant la période de cicatrisation, l'abstinence est obligatoire.

Prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin pour qu'il s'assure que la cicatrisation se fait correctement. Durant la période de cicatrisation, l'abstinence est obligatoire sous peine de re-déclencher le saignement.

Coupure au niveau du frein : que faire ?

Les soins à apporter sont les mêmes que pour une déchirure.

Chirurgie du frein : pour qui, pour quoi ?

Il n'y a qu'une seule chirurgie possible. "Si la rupture est complète, il n'y a rien à faire. En revanche, si elle est incomplète et que le reliquat du frein restant est toujours court avec tiraillements et retard de la cicatrisation, il faut la compléter par une plastie qui consiste à le rallonger par section et suture" précise le Dr. Hupertan. L'intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale et dure une dizaine de minutes. Une période d'abstinence est ensuite recommandée durant un mois, le temps que la cicatrisation soit complète.

Merci au Dr Vincent Hupertan, urologue et membre du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle de l'Association Française d'Urologie.

Frein du pénis cassé, trop court, qui saigne : que faire ?
Frein du pénis cassé, trop court, qui saigne : que faire ?

Sommaire C'est quoi le frein du pénis ? Anatomie Rôle Homme circoncis Frein du pénis cassé Frein du pénis trop court Saignements Coupures Chirurgie du frein du pénis C'est quoi le frein du pénis ? "Il...

Autour du même sujet