Pourquoi les moustiques piquent ?

Vous avez l'impression d'être toujours la cible des moustiques en été ? Mais savez-vous pourquoi ils piquent ? Et pourquoi plus les pieds, la nuit ou lorsqu'on est moite ? Réponses de Tina Gereral, pharmacienne.

Pourquoi les moustiques piquent ?
© auiapichart - 123RF

Pourquoi les moustiques piquent ?

Vous avez l'impression que les moustiques vous guettent ? Que dès qu'ils vous voient ils se précipitent sur votre peau ? Ce n'est pas totalement faux. "Tous les moustiques ne piquent pas, c'est seulement le cas des femmes. En effet, le sang des mammifères s'avère indispensable pour sa reproduction", explique Tina Gereral, pharmacienne. Les moustiques piquent généralement la nuit et utilisent leurs ailes pour décoller.

Pourquoi les moustiques piquent-ils plusieurs fois ?

Le moustique a besoin d'une minute pour faire le plein de sang de sa victime. La femme moustique pourra piquer plusieurs fois sa victime si elle est dérangée pendant sa mission. Par exemple, pendant la nuit nous bougeons ce qui peut empêcher le moustique correctement l'obligeant donc à le faire de nouveau à un endroit différent. Mais, le plus souvent, la femme pique une seule fois.

Pourquoi les moustiques piquent-ils la nuit ?

Les moustiques piquent davantage le soir, la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Selon une étude menée en 2013, ces insectes piquent surtout la nuit car c'est à ce moment là qu'ils sentent le mieux l'odeur corporelle. Ainsi, la sensibilité olfactive des moustiques diminue la journée.

Pourquoi les moustiques piquent souvent les chevilles ou les pieds ?

Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus piquées que d'autres ?

Cela ne vous aura pas échappé que certaines personnes se font plus piqués d'autres. Et il n'y aurait pas hasard à cela… En effet, plusieurs études se sont intéressées aux raisons qui poussent les moustiques à piquer. Il semblerait que les personnes au groupe sanguin O se feraient davantage piquer que les autres. D'ailleurs, 85% des humains sécrètent un signal chimique informant le moustique sur le type de groupe sanguin

"La sueur attire les moustiques"

"Par ailleurs, les moustiques seraient également attirés par ceux qui rejettent plus de dioxyde de carbone que les autres. Par exemple, les femmes enceintes se font plus piquées que les autres et elles expirent 20% de gaz carbonique de plus que le reste de la population", explique Tina Gereral, pharmacienne. Un autre facteur attire les moustiques : la sueur. En effet, elle contient de  d'acide lactique, d'acide urique et d'ammoniaque. "Et ce n'est pas tout, certaines couleurs attirent aussi les moustiques. Ces derniers semblent préférés le noir, le bleu marine et le rouge. Pour éviter de vous faire piquer, préférez les teintes claires", recommande Tina Gereral.

Quels sont les lieux à risque ?

Contrairement à une idée reçue, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. En fait, quand nous ouvrons la fenêtre, ce qui les attire c'est davantage le CO2 produit par l'activité humaine. "Ils sont également davantage susceptibles des personnes qui se trouvent à l'ombre plutôt qu'au soleil", conclut la pharmacienne.

Merci à Tina Gereral, pharmacienne. 

Pourquoi les moustiques piquent ?
Pourquoi les moustiques piquent ?

Sommaire Pourquoi les moustiques nous piquent Pourquoi piquent-ils plusieurs fois ? Pourquoi piquent-ils la nuit ? Pourquoi piquent-ils les pieds ou les chevilles ? Pourquoi piquent-ils certaines personnes et pas d'autres ? ...