Psychologue : qui, quand et pourquoi consulter ?

Un psychologue analyse les situations pour repérer les troubles et conseiller des modalités d'aide psychologique comme par exemple une thérapie. Prix des consultations, remboursements, formation... Voici ce qu'il faut savoir quand on veut consulter un "psy".

Psychologue : qui, quand et pourquoi consulter ?
© 123RF- Katarzyna Białasiewicz

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Le psychologue n'est pas un médecin. L'usage du titre professionnel de psychologue est réservé à des personnes qui sont "titulaires d'un diplôme ou d'un titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale". La liste est établie par décret en Conseil d'Etat. Les psychologues sont enregistrés sur un registre "ADELI". "Nous sommes très vigilants à ce que ce numéro soit communiqué aux usagers. Il doit être accessible au public (consultable auprès des ARS) puisqu'il garantit la qualification des psychologues" précise Benoît Schneider, co-président de la Fédération Française des Psychologues et Psychologie (FFPP).

Quelles différences entre le psychologue et le psychiatre ?

La différence essentielle est que le psychiatre est un médecin, alors que le psychologue a suivi une formation universitaire de psychologie (niveau Master 2). C'est ainsi que le psychologue ne peut pas, par exemple, prescrire de médicaments. La prise en charge des consultations pour le psychiatre ou des séances chez le psychologue ne répond pas non plus aux mêmes règles.

Quand consulter un psychologue ?

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l'empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter. Mais le médecin traitant peut indiquer au patient qu'il nécessite des soins auprès d'un psychologue.

Comment choisir un psychologue ?

Le choix d'un psychologue se fait en fonction de sa spécialité. Certains se consacrent aux enfants et aux adolescents, d'autres, par exemple, à la santé au travail. Il est important d'orienter sa sélection avec cette première information. Il est possible de demander à son médecin traitant les professionnels avec lesquels il a l'habitude de travailler. C'est rassurant et cela permet un bon suivi.

Que fait un psychologue ?

Lors des séances, le psychologue analyse les situations pour repérer les troubles et conseiller des modalités d'aide psychologique comme par exemple une thérapie. Il fait passer des tests, si nécessaire, pour affiner son diagnostic. Ensuite, différentes thérapies peuvent être envisagées pour répondre au mieux à la problématique rencontrée.

Quels prix et remboursements ?

Lorsque le psychologue consulte en cabinet privé, le prix des consultations (entre 50 et 70€) n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie, mais par certaines mutuelles. En revanche, s'il s'agit d'un thérapeute en milieu hospitalier ou scolaire, les consultations sont prises en charge dans le cadre du service public.

Comment trouver un psychologue ?

Le médecin traitant peut donner les noms des psychologues avec qui il travaille (en libéral ou en milieu hospitalier). A noter qu'il existe aussi des centres médicaux psychologiques (CMP) où les soins sont dispensés et pris en charge. Les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) sont des structures dédiées uniquement aux enfants. Dans le cadre d'une entreprise, des psychologues du travail consultent dans les SSTI (services de santé au travail interentreprises).

Comment devenir psychologue ?

Pour exercer le métier de psychologue, il faut suivre une formation universitaire en 5 années, (licence de psychologie, master de psychologie, stages définis par la réglementation).

Psychanalyse, psychothérapie et thérapies comportementales

Il s'agit des différentes méthodes employées par les psychologues ou les psychiatres lors des séances. Le choix de thérapies cognitives ou de psychothérapies familiales est fait en début de traitement, en accord avec le patient.

Merci à Benoît Schneider, Professeur de psychologie, psychologue et co-président de la FFPP

Psychologue : qui, quand et pourquoi consulter ?
Psychologue : qui, quand et pourquoi consulter ?

Sommaire Qu'est-ce qu'un psychologue ? Différence psychologue et psychiatre Consulter un psychologue Choisir un psychologue Rôle du psychologue Prix et remboursements Trouver un psychologue Devenir psychologue ...