Qu'est-ce que la psychologie ?

74 000 psychologues exercent en France. La plupart sont spécialisés dans un domaine et ils peuvent travailler dans des univers variés. Zoom sur la psychologie.

Qu'est-ce que la psychologie ?
© dolgachov-123RF

Définition : qu'est-ce que la psychologie ?

"La psychologie est une discipline des sciences humaines et sociales, au même titre que la sociologie ou l'histoire" définit Marjorie Roques, Professeur des Universités en Psychopathologie Clinique, Co-directrice du département de psychologie, Co-responsable de la mention Master de psychologie, à l'Université de Bourgogne (UB). Le mot psychologie vient du grec psukhe (qui signifie l'âme ou l'esprit) et logos (qui signifie langage, raison, science, discours ordonné). "La psychologie a pour objectif la compréhension de l'être humain dans sa complexité, dans des situations à caractère traumatique ou du quotidien" informe Marjorie Roques.

Qu'est-ce qu'on étudie en psychologie ? 

La psychologie peut être définie comme l'étude scientifique du comportement des êtres humains et de leurs processus mentaux. "Elle vise à étudier les comportements et le psychisme, sur un continuum allant du normal au pathologique" explique notre experte.

Quels sont les différents types de psychologie ? 

La psychologie se caractérise par une très grande diversité. Il existe ainsi plusieurs grands domaines : la psychopathologie, la neuropsychologie, la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie clinique, la psychologie de la santé, la psychologie du travail, la psychologie du sport. "Chaque domaine de la psychologie se centre préférentiellement sur un aspect du fonctionnement humain" explique Marjorie Roques. La psychologie cognitive cherche à comprendre les processus cognitifs (ou mécanismes ou opérations mentales) nécessaires pour réaliser de nombreuses activités intellectuelles. "La psychologie clinique tient compte des processus inconscients, la neuropsychologie étudie davantage les processus neurologiques impliqués dans la maladie" explique notre spécialiste. "La plupart des licences de psychologie en France offrent de se former à ces différentes spécialités" précise-t-elle.

Quels sont les métiers de la psychologie ?

La licence de psychologie n'a pas de visée professionnalisante et les étudiants qui ont suivi ce cursus peuvent passer les concours pour devenir enseignant ou éducateur spécialisé par exemple. Les étudiants qui ont un master de psychologie et donc le titre de psychologie exercent dans les domaines de la santé, de la justice, de la recherche, de l'éducation, de la précarité ou de l'ingénierie sociale. On trouve des psychologues dans les établissements de santé (hôpital, EHPAD par exemple), dans la police judiciaire, les services de protection de l'enfance, dans les établissements scolaires (psychologues de l'Education Nationale ) etc.

Merci à Marjorie Roques, Professeur des Universités en Psychopathologie Clinique, Co-directrice du département de psychologie, Co-responsable de la mention Master de psychologie, à l'Université de Bourgogne (UB).

Définition et concepts