Fumer la chicha (narguilé) : quels dangers sur la santé ?

Contrairement aux idées reçues, fumer la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques et de problèmes cardio-vasculaires. La sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs n'ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalés et de leurs effets nocifs à long terme.

Qu'est-ce que la chicha ou narguilé ?

La chicha (aussi appelée "narguilé", "narghilé" ou "hooka") est une pipe à eau de taille variée, destinée principalement à fumer du tabac ou de l'essence de fruits. Elle est populaire dans diverses régions du monde. Selon l'OMS, elle serait fumée quotidiennement par plus de 100 millions de personnes, principalement chez les plus jeunes (15-20 ans) qui la fument aussi lors d'occasions spéciales. En France son usage est en progression. Selon le dernier bilan de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) pour l'année 2018, les achats de tabac à chicha ont augmenté de 30 %. Elle se compose en général de 28% de tabac, associé à 70% de mélasse (liquide sirupeux contenant 50% de sucre) et des arômes de fruits (fraise, pomme, noix de coco...) qui lui donnent ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs.

Quelle différence avec la fumée de cigarette ?

Une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne d'une heure, sont équivalentes à deux paquets de cigarettes. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette. La fumée d'une chicha contient autant de pollution au monoxyde de carbone (CO) qu'environ 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes. Sa teneur en chrome, cobalt, plomb et nickel est plus élevée que celle de la fumée de cigarette. De plus, un millilitre de fumée de narguilé contient plus d'un million de microparticules.

Quels effets et dangers sur la santé ?

"Croire que fumer la chicha est plus sain que fumer des cigarettes est une erreur. Au contraire, la fumée de la chicha est particulièrement toxique, y compris pour les fumeurs passifs" explique le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialiste en médecine générale. "Comme toutes les fumées de substances organiques qui brûlent, celles de la chicha libèrent lors de la combustion près de 4000 substances chimiques" indique l'Institut national du cancer. On y trouve ; des métaux qui proviennent du tabac, du charbon ou encore de la feuille d'aluminium. Les risques sur la santé sont les mêmes que pour la consommation régulière de tabac, à savoir une augmentation des risques de cancers (en particulier du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures), de bronchites chroniques, et de problèmes cardiovasculaires. D'autre part, le narguilé expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.

Fumer la chicha (narguilé) : quels dangers sur la santé ?
Fumer la chicha (narguilé) : quels dangers sur la santé ?

Sommaire Définition Différence entre la chicha et la cigarette Effets et dangers sur la santé Qu'est-ce que la chicha ou narguilé ? La chicha (aussi appelée "narguilé", "narghilé" ou "hooka") est une pipe à eau de taille...