Dattes : bienfaits santé, calories, combien par jour max ?

Dattes : bienfaits santé, calories, combien par jour max ?

Les dattes sont des fruits rassasiants et très riches en nutriments mais elles sont aussi caloriques et font grossir si on en abuse.

On les aime pour leur goût de miel et leur texture moelleuse. Fruits du dattier originaires du Moyen-Orient, les dattes sont énergétique, nourrissantes et leur teneur en fibres stimule le transit intestinal. Découverte de ce fruit phare du Ramadan notamment. 

Quels sont les bienfaits des dattes pour la santé ?

Bonnes pour le transit. Grâce à leurs fibres, les dattes (surtout consommées sèches) aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation (7 à 8 dattes apportent quart des besoins journaliers en fibres).

Un coup de boost avant le sport. En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d'énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d'efforts physiques, en particulier s'ils sont prolongés. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées.

Anti-anémie. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. On les recommande ainsi pour les personnes qui souffrent d'anémie. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses, dont notre alimentation contient souvent de trop grandes quantités. 

►  Bonnes pour les cheveux. Le dattier est régulièrement utilisé dans les produits de soins pour cheveux car son amande est riche en acides gras essentiels, en acides aminés, en protéines et en céramides, des composants similaires à ceux de la fibre capillaire. Elle redonne de la vitalité, de la douceur et de la force aux cheveux abîmés et nourrit en profondeur. Vous pouvez ajouter des dattes à votre régime alimentaire régulier ou tout simplement faire un mélange avec de l'extrait de gel d'aloe vera pour appliquer sur vos cheveux pour profiter de l'éclat supplémentaire.

Combien de calories y a-t-il dans les dattes ?

On trouve 287 calories dans 100 grammes de dattes séchées, soit une dizaine de fruits. C'est un fruit hautement énergétique. 

NUTRIMENTS DATTES SECHES : TENEUR POUR 100 G FRUIT : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 1,81 g 1,0 ,g
Glucides 64,7 g 16,9 g
- dont sucres 64,7 g 14,6 g
- dont amidon 0 g 0,3 g
Fibres alimentaires 7,3 g 3 g
Lipides 0,25 g 0,5 g
- dont cholestérol 0 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0,075 g 0,2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,1 g 0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,021 g 0,1 g
Eau 22,9 g 77 g

Les dattes font-elles grossir ?

Attention tout de même car les dattes séchées sont très riches en calories (282 pour 100 grammes), même si elles ont l'avantage de rassasier et de combler les petites faims. Lors d'un régime, il est préférable de se limiter en quantité ou de préférer les dattes fraîches.

Combien de dattes par jour maximum ?

Avec leur texture douce et dure, les dattes peuvent être consommées directement sans aucun ajout à tout moment de la journée, que ce soit en collation ou en dessert. Les recommandations sont de trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit environ 2 grammes de fibres. Mais bien sûr il est possible d'en manger plus, surtout dans le cadre d'une activité physique.

Les dattes ont-elles des méfaits pour la santé ?

Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.

Faut-il plutôt manger des dattes fraîches ou séchées ?

Les dattes sont surtout consommées sèches. Elles contiennent alors moins d'eau que les dattes fraîches, mais autant de fibres et de sucres (davantage si l'on compte au poids). Les dattes fraîches renferment une forte concentration d'antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches, puisqu'une certaine quantité se perd durant la déshydratation.

Autour du même sujet