Crème solaire, dermato... Le B-A BA de la protection solaire Méfiez-vous de la réverbération dans l'eau
Les crèmes waterproof sont efficaces mais utiles seulement lorsque la baignade est courante, par exemple chez les enfants. Mais là encore, une application régulière est conseillée lors des pauses hors de l'eau.
Sachez que l'eau ne protège pas la peau, au contraire puisqu'il y a le phénomène de réverbération qui renvoie environ 20 % des rayons. Ca signifie que si vous êtes les jambes dans l'eau, elles recevront 80 % des rayons du soleil alors que le haut de votre corps recevra 100 % du rayonnement directement avec en plus les 20 % de la réverbération. Même dans l'eau, la protection doit donc être maximale.
Huiles solaires : aucune protection contre le soleil
Attention aux huiles solaires : elles ne protègent pas la peau. Leur seul rôle est d'éviter la déshydratation de la peau mais elles n'ont aucun rôle protecteur contre les dangers du soleil.
Les autobronzants non plus ne préparent pas votre peau au soleil : ils ne font que la colorer artificiellement, vous pouvez donc avoir des coups de soleil sous la magnifique teinte de votre spray.
A retenir : l'eau ne protège pas des rayons, la crème est donc indispensable aussi en cas de natation en extérieur. Enfin, les huiles et autobronzants n'ont aucun effet contre le soleil, ils ne doivent pas être utilisés comme protection.