Crème solaire, dermato... Le B-A BA de la protection solaire Faites régulièrement vérifier votre peau

Peu importe l'âge, il est important de faire régulièrement vérifier sa peau en général, ses grains de beauté en particulier même si l'on en a peur. 

En effet, un changement de forme, de couleur ou d'aspect d'un seul grain de beauté doit inciter à consulter un dermatologue rapidement. Le développement du mélanome se fait par un seul grain de beauté, pas la peine donc d'en avoir dix pour développer un cancer.

Quoi qu'il arrive il est important de montrer à votre médecin un grain de beauté qui vous paraît suspicieux.

Afin d'être opéré précocement, le mélanome doit donc être repéré le plus tôt possible. Il faut donc être attentif à ses grains de beauté et à ceux de son entourage.

Méthode ABCDE

Les dermatologues ont mis en place une technique d'évaluation nommée ABCDE. Elle est simple et permet de vérifier votre peau et de consulter en cas de suspicion.

Ainsi le mélanome est :

le plus souvent Asymétrique, 

avec des Bords irréguliers, dentelés, 

il a une Couleur nuancée (dégradée, du brun clair au noir), 

un Diamètre supérieur à 5-6 mm 

et Evolue avec le temps (modification de l'aspect, de sa taille, de sa couleur).

 A retenir : en cas de doute, il est indispensable de consulter son médecin ou un dermatologue. Seuls les professionnels seront capables d'évaluer le grain de beauté et de juger si des examens complémentaires sont nécessaires. N'hésitez donc pas, les mélanomes sont possibles à tout âge.

Sommaire