Crème solaire, dermato... Le B-A BA de la protection solaire A appliquer au minimum toutes les deux heures

\r\n\t\t\t\"pas\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
Pas de scoop : la crème solaire est indispensable, l'application doit être régulière, toutes les 2 heures au minimum et après chaque baignade. \r\n\t\t\t\t\t © iStockphoto - Thinkstock \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"604650","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"left","legend":"Pas de scoop : la cr\u00e8me solaire est indispensable, l'application doit \u00eatre r\u00e9guli\u00e8re, toutes les 2\u00a0heures au minimum et apr\u00e8s chaque baignade.","credit":"iStockphoto - Thinkstock","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/tvyCDXbQWayqJgF0ATWb56afvC8=\/200x\/smart\/f25ba8e8146843f5ab6974d9c8fbc15c\/ccmcms-jdf\/604650.jpg","src":"\"pas","width":200,"height":319,"alt":"pas de scoop : la cr\u00e8me solaire est indispensable, l'application doit \u00eatre","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/tvyCDXbQWayqJgF0ATWb56afvC8=\/200x\/smart\/f25ba8e8146843f5ab6974d9c8fbc15c\/ccmcms-jdf\/604650.jpg"}}@EOM@-->

L'exposition au soleil doit être protégée, notamment par de la crème solaire. Elle doit être appliquée toutes les deux heures au minimum et immédiatement après chaque baignade si vous êtes adepte de l'eau.

Pour les enfants, la protection indispensable est l'écran total. Même si le nom n'est pas exact (aucune crème solaire ne peut être un écran total), l'indice 50+ est le plus adapté aux peaux jeunes et donc très sensibles. Une crème à l'indice inférieur à 20+ est peu efficace et donc à proscrire.

A l'âge adulte, la crème solaire doit être choisie en fonction du phototype de chacun et en fonction du type d'exposition au soleil (montagne, plage, randonnée). Le phototype correspond aux caractéristiques de la peau (claire ou mate) et donc de sa réaction au soleil.

A racheter chaque année

Ne pensez pas utiliser cette année le tube de crème entamé l'an dernier : les produits cosmétiques ont une durée de vie limitée. Les industriels sont obligés d'indiquer sur la bouteille ou le tube la durée de conservation (une fois débouché) du produit, il est le plus souvent de 12 mois (12M).

Par contre, votre crème utilisée lors des sports d'hiver peut être réutilisée cet été, à condition qu'elle n'ait pas changé de couleur ou d'aspect. Enfin, si vous ne voulez pas perdre la crème à la fin de l'été, vous pouvez l'utiliser comme crème hydratante au quotidien. Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé.

 A retenir : l'indice 50+ est à privilégier pour les enfants qui ont une peau très sensibles. La crème solaire doit être choisie selon le phototype chez l'adulte, mais quoi qu'il arrive, elle ne se conserve qu'un an, elle doit donc être rachetée chaque été.

Sommaire