Crème solaire, dermato... Le B-A BA de la protection solaire Vraie barrière contre les rayons du soleil : les vêtements

\r\n\t\t\t\"un\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
Un exemple de tenue adaptée au soleil : chapeau, lunette, habit couvrant et bien sûr crème solaire. \r\n\t\t\t\t\t © Hemera - Thinkstock \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"604647","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"right","legend":"Un exemple de tenue adapt\u00e9e au soleil : chapeau, lunette, habit couvrant et bien s\u00fbr cr\u00e8me solaire.","credit":"Hemera - Thinkstock","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/OuKRVToFXQ-SAe9NWLyuSpcyM_c=\/200x\/smart\/310353df250644609b67fe5c91c9c5b6\/ccmcms-jdf\/604647.jpg","src":"\"un","width":200,"height":329,"alt":"un exemple de tenue adapt\u00e9e au soleil : chapeau, lunette, habit couvrant et bien","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/OuKRVToFXQ-SAe9NWLyuSpcyM_c=\/200x\/smart\/310353df250644609b67fe5c91c9c5b6\/ccmcms-jdf\/604647.jpg"}}@EOM@-->

Les vêtements créent une véritable barrière contre le soleil, ils seront toujours plus efficaces que la crème solaire. La tenue de plage idéale est donc T-shirt, short ou pantalon en lin, chapeau, lunettes de soleil. Quant à l'heure idéale de l'exposition au soleil elle se situe après 16 heures pour éviter les rayons les plus directs et une température excessive.

Sachez que la couleur blanche est aussi à privilégier : elle permet de dévier les rayons du soleil, contrairement aux couleurs foncées qui les absorbent. En plus, la sensation de chaleur est diminuée ce qui est aussi un avantage. Des industriels ont récemment mis au point des vêtements anti-UV qui, par un système de mailles très fines, ne laissent pas passer les rayons. Ces vêtements sont encore rares sur le marché et relativement chers, mais en bonne voie de développement.

L'ombre n'empêche pas les coups de soleil

Méfiez-vous de l'ombre : elle diminue la température mais ne stoppe pas l'exposition aux rayons du soleil, des coups de soleil sont possibles sans protection. De même pour le vent et les nuages qui n'empêchent pas les rayons d'atteindre la peau même si la sensation de brûlure est absente.

Préférez le chapeau ou le célèbre bob à la casquette car il couvre l'ensemble de la tête. La casquette laisse dépasser les oreilles et la nuque qui, en cas de coups de soleil, seront très douloureuses.

Yeux des enfants : attention fragile !

Les lunettes sont indispensables et, contrairement à ce que l'on pense parfois, à tout âge. Les bébés et les enfants ont un œil avec une cataracte très claire et donc très sensible à la lumière. Leurs yeux sont donc plus sensibles et doivent être bien protégés lorsqu'ils s'exposent au soleil.

Les seniors aussi ont besoin de se protéger les yeux, même si une cataracte sombre leur sert de protection partielle. En plus, la peau qui entoure l'œil est très fine et donc très sensible, pensez à bien l'hydrater aussi avec la crème.

 A retenir : Les lunettes sont indispensables pour préserver l'œil qu'il soit jeune et sensible ou vieux.

Sommaire