A retenir
Il faut être attentif à sa peau et la surveiller régulièrement pour être capable de repérer toute modification et la faire ausculter rapidement par un médecin.
L'exposition au soleil doit être modérée et raisonnable, mais surtout protégée. Une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, un t-shirt blanc, de la crème solaire toutes les deux heures et surtout éviter de d'exposer entre 11 h et 16 h.
Les lunettes sont indispensables pour préserver l'œil qu'il soit jeune et sensible ou vieux, car protéger sa vue reste très important dans tous les cas.
La crème solaire ne se conserve qu'un an, elle doit donc être rachetée chaque été. L'eau ne protège pas des rayons la crème est donc indispensable aussi en cas de natation en extérieur. Enfin, les huiles et autobronzants n'ont aucun effet contre le soleil, ils ne doivent pas être utilisés comme protection.
En cas de doutes, il est indispensable de consulter son médecin ou un dermatologue. Seuls les professionnels seront capables d'évaluer le grain de beauté et de juger si des examens complémentaires sont nécessaires. N'hésitez donc pas, les mélanomes sont possibles à tout âge.