Décryptez les étiquettes alimentaires Se méfier des produits allégés
Yaourts 0%, céréales light... Que penser des produits censés alléger notre assiette ? Les produits allégés doivent répondre à certains critères qui visent à réduire soit le sucre, soit les matières grasses, soit le sel, par rapport à un produit similaire mettant en œuvre une recette classique.
Pour les graisses et le sucre, il faut qu'ils aient 30 % en moins que son équivalent classique.
Pour le sodium, c'est 25 % en moins.
"Mais attention certains produits allégés en sucre sont plus gras et d'autres allégés en graisses peuvent être plus sucrés. Ils perdent donc leur avantage calorique, prévient la nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco. Attention aussi, ils ne font pas maigrir ! Bien au contraire, en déculpabilisant le consommateur, ils peuvent l'amener à manger plus."
Par ailleurs, pour remplacer les graisses retirées de ces produits, les industriels n'hésitent pas à avoir recours à divers ingrédients, parfois encore moins bons pour la ligne que les graisses qu'ils remplacent. Par exemple, lorsqu'on ôte les matières grasses aux yaourts, ils perdent en onctuosité. Pour les remplacer, les industriels utilisent parfois des additifs, comme les épaississants et les émulsifiants. Il faut donc redoubler de vigilance et bien scruter les étiquettes.
A retenir
* Qui dit "allégé", ne dit pas "fait maigrir".* Fiez-vous aux quantités de graisses et de sucres.
* D'une manière générale, toutes les les versions allégées des produits alimentaires ne sont pas à mettre dans le même panier. Ainsi, le beurre ou les crèmes fraiches allégés sont tout à fait corrects. De même, les sodas light présentent clairement un gain calorique par rapport aux sodas classiques. En revanche, méfiance avec les aliments plus complexes, comme les yaourts allégés ou les céréales allégées.