Ventilastin est un médicament de la famille des Agonistes sélectifs bêta 2 adrénergiques.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 6,01 € et 7,65 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Viatris Medical
Posologie Ventilastin
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Ventilastin : VENTILASTIN NOVOLIZER 100 microgrammes/dose, poudre pour inhalation. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
VENTILASTIN NOVOLIZER doit être utilisé en fonction des besoins, plutôt qu'en prises régulières.Votre médecin doit vous donner des explications détaillées concernant le bon usage de VENTILASTIN NOVOLIZER. Chez l'enfant, l'utilisation du dispositif doit se faire sous la surveillance d'un adulte. La posologie est à déterminer en fonction de la nature, la sévérité et l'évolution de la maladie.Chez les adultes (y compris les personnes âgées et les adolescents), la posologie usuelle est :En cas de crise d'asthme ou de gêne respiratoire, inhalez une bouffée unique (100 microgrammes).Prévention de l'asthme d'effort ou déclenché par l'exposition aux allergènes: inhalez deux bouffées (200 microgrammes) environ 10 à 15 minutes avant l'effort.La dose quotidienne ne doit pas dépasser 8 bouffées (soit 800 microgrammes).
Effets secondaires Ventilastin
Si la gêne respiratoire augmente immédiatement après l'inhalation du produit, contactez un médecin sans tarder.Dans certaines situation, les effets indésirables mentionnés ci-dessous peuvent être importants (par ex: tachycardie sévère). Si un tel effet se produit de façon soudaine et/ou avec une intensité inattendue, consultez immédiatement un médecin.Les effets indésirables les plus fréquents (pouvant survenir chez jusqu'à 1 patient sur 10) sont une modification du goût (goût désagréable et inhabituel), irritation de la bouche et de la gorge avec sensation de brûlure de la langue, tremblement des doigts et mains, vertiges, nausées, hypersudation, agitation et maux de tête. Ces effets peuvent disparaître après une ou deux semaines de traitement.Dans de rare cas (jusqu'à 1 patient sur 1000) les effets suivants peuvent être observés:Troubles cardiaques et vasculaires :Rythme cardiaque accéléré (tachycardie) ou irrégulier (arythmie - y compris fibrillation auriculaire), battements supplémentaires du muscle cardiaque (extrasystole), palpitations cardiaques, effets sur la pression artérielle (augmentation ou diminution) et dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation périphérique)Métabolisme/électrolytes :Diminution du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie), augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), augmentation des taux d'insuline, acide gras libre, glycérol et corps cétosiques.
Contre-indications
N'utilisez jamais VENTILASTIN NOVOLIZER 100 microgrammes/dose, poudre pour inhalation :
si vous êtes allergique (hypersensiblité) au salbutamol ou au lactose, un excipient qui renferme de faibles quantités de protéines de lait
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.