Anapen est un médicament de la famille des Adrénergiques et dopaminergiques.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 62,33 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Bioprojet
Posologie Anapen
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Anapen : ANAPEN 500 microgrammes/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Vous devez toujours avoir avec vous deux auto-injecteurs. Parfois, une seule dose d'adrénaline ne suffit pas à inverser complètement les effets d'une réaction allergique sévère.Pour cette raison, votre médecin peut vous prescrire plus d'un ANAPEN. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent dans les 5 à 15 minutes qui suivent la première injection, vous, ou la personne vous accompagnant, devez procéder à une seconde injection. C'est pourquoi vous devez avoir en permanence plus d'un ANAPEN sur vous. Si une seconde injection est nécessaire, il est recommandé de faire l'injection dans la cuisse opposée. Injectez ANAPEN 500 microgrammes/0,3 mL, solution injectable en seringue préremplie uniquement dans le muscle de la cuisse.Usage unique. Jeter le dispositif immédiatement après utilisation en respectant les précautions de sécurité.ANAPEN délivre une dose unique de 0,3 mL qui correspond à 500 microgrammes d'adrénaline. Après utilisation, un volume de 0,75 mL reste inutilisé dans l'auto-injecteur mais ne pourra pas être réutilisé.La réaction allergique démarre généralement dans les minutes qui suivent le contact avec l'allergène; elle peut se manifester par:
Des démangeaisons cutanées, une urticaire, des bouffées de chaleur et un gonflement des yeux, des lèvres ou de la langue
Des difficultés respiratoires résultant d'un gonflement de la gorge. Un sifflement respiratoire, un essoufflement et une toux peuvent résulter d'une constriction des poumons
D'autres symptômes de choc anaphylactique, de type maux de tête, vomissements et diarrhée
Un collapsus et une perte de conscience dus à une baisse soudaine de la pression artérielle
Si ces signes et symptômes apparaissent, vous devez injecter ANAPEN 300 microgrammes/0,3 mL, solution injectable en seringue préremplie immédiatement. L'injection doit être effectuée uniquement dans le muscle situé sur la face extérieure de la cuisse, jamais dans les fesses.
Effets secondaires Anapen
Les effets indésirables suivants sont basés sur l'expérience de l'utilisation de l'adrénaline, mais leur fréquence ne peut pas être estimée :
Modifications du sang telles qu'un taux élevé de sucre, un taux bas de potassium et une teneur élevée en acide
Anxiété, hallucinations
maux de tête, étourdissements, tremblements, syncope
dilatation des pupilles
battements cardiaques rapides ou irréguliers, battements cardiaques irréguliers et arrêt cardiaque, palpitations
augmentation de la pression sanguine, augmentation soudaine de la pression sanguine pouvant provoquer parfois une hémorragie cérébrale, réduction de l'irrigation sanguine de la peau, des muqueuses et des reins, refroidissement des extrémités
ANAPEN 500 microgrammes/0,3 mL, solution injectable en seringue préremplie contient du métabisulfite de sodium (E223), qui peut provoquer des réactions de type allergique et des difficultés respiratoires, en particulier chez les sujets ayant des antécédents asthmatiques. Si vous présentez ces effets indésirables, vous devez consulter immédiatement un médecin. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
N'utilisez jamais ANAPEN 500 microgrammes/0,3 mL, solution injectable en seringue préremplie :
si vous êtes allergique
Il n'existe aucune raison connue empêchant d'utiliser ANAPEN en cas d'urgence allergique
Anapen et grossesse
On ne sait pas si l'administration d'adrénaline pendant la grossesse présente un danger pour l'enfant à naître. Cela ne doit pas vous empêcher d'utiliser ANAPEN 300 microgrammes/0,3 mL, solution injectable en seringue préremplie en cas d'urgence pendant une grossesse si votre vie est en danger. Vous devez en discuter avec votre médecin avant qu'une telle situation d'urgence se présente.On pense que l'adrénaline n'a pas d'effet sur l'enfant allaité.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.