Dysphasie : les symptômes de ce trouble du langage

La dysphasie se caractérise par une absence de langage puis l'apparition d'un langage simplifié et d'un champ lexical restreint. La prise en charge repose sur de la rééducation orthophonique.

Dysphasie : les symptômes de ce trouble du langage
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Définition

"La dysphasie est un trouble structurel, spécifique et sévère de l'élaboration du langage oral. Elle apparaît chez l'enfant dès les premiers stades de la communication et elle persiste à des degrés variables tout au long de la vie. Les fonctions motrices, sensorielles et cognitives sont conservées, seul le domaine du langage est touché. Ce désordre langagier est en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécialisées dans le langage ", détaille Agathe Tardif, orthophoniste à Saint-Ouen (93). Selon l'association Dysphasie France, ce trouble touche approximativement 2% de la population. "Cette pathologie se définit par une absence de langage, puis l'apparition d'un langage simplifié et enfin le développement d'un champ lexical restreint. Elle touche essentiellement les performances verbales : l'expression, la compréhension ou ces deux fonctions en même temps. La production verbale est souvent mal structurée, le vocabulaire est pauvre, les consignes ne sont pas comprises. La dysphasie entraîne des troubles scolaires et est handicapante dans la vie sociale", explique la spécialiste.

Symptômes

Comme le précise Agathe Tardif, la dysphasie se manifeste par "l'apprentissage tardif du langage et une longue période de silence, un discours peu structuré et très réduit, des troubles phonologiques avec des mots parfois incompréhensibles (jargon) et un manque de vocabulaire". Avant de poursuivre : "Parmi les symptômes, il y a également des difficultés d'accès au lexique alors que le mot fait partie de son stock lexical (manque du mot majeur), des troubles de la syntaxe." De plus, une compréhension difficile parfois engendre des retards sur le plan moteur

Causes

L'origine de ce trouble n'est actuellement pas connue.

Test et diagnostic

Le diagnostic doit être fait précocement mais il n'est pas toujours simple à poser et à affirmer. "Il est important d'éliminer tous les diagnostics différentiels, c'est-à-dire de repérer quelle pourrait être l'origine des troubles du langage (cause neurologique, sensorielle, intellectuelle, psychologique ou trouble spécifique). Il est nécessaire de consulter un médecin dès les premiers signes de dysphasie pour effectuer un bilan complet à l'aide de tests standardisés ", recommande Agathe Tardif. Cela permet d'intervenir assez tôt dans le développement de l'enfant et ainsi de maintenir et développer la communication. Le médecin réalise un entretien avec la famille, qui permet de mieux connaître l'enfant et son développement. Un bilan ORL est souvent conseillé également à la recherche de troubles auditifs. Il est parfois conseillé d'envisager des examens complémentaires avec des bilans psychologiques et psychomoteurs. "Après avoir éliminé un trouble d'origine organique, un orthophoniste doit être consulté pour aider les parents et l'enfant à trouver le plaisir de communiquer, d'échanger en leur proposant des outils et des conseils afin d'accompagner l'enfant sur le chemin de la communication verbale,"

Traitements

L'enfant suivra des séances de rééducation. L'implication de la famille est primordiale et essentielle à la réussite du traitement.

"La rééducation orthophonique est le traitement central des troubles dysphasiques. Le traitement est souvent long mais l'essentiel est de comprendre que ces temps de rééducation sont des moments privilégiés où l'orthophoniste, l'enfant et les parents construisent ensemble le langage. La rééducation est fortement liée à la communication et la confiance mutuelle entre l'enfant, l'orthophoniste et les parents. Il s'agit de favoriser la communication et de découvrir le plaisir du langage au travers de jeux et d'histoires", souligne la spécialiste. Néanmoins, la prise en charge peut s'inscrire dans un accompagnement multidisciplinaire (psychomotricité, ergothérapie, psychologie ...).

Différence avec l'aphasie : La dysphasie est à différencier de l'aphasie qui est une perte acquise, complète ou partielle, du langage due généralement à une lésion cérébrale suite à un AVC, un traumatisme crânien ou une tumeur. Elle peut toucher tous les versants de la communication orale et écrite.

Références : Mazeau. M. 1999. Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant : du trouble à la rééducation. Paris : Masson.

Merci à Agathe Tardif, orthophoniste à Saint-Ouen (93).

Dysphasie : les symptômes de ce trouble du langage
Dysphasie : les symptômes de ce trouble du langage

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