Aphasie : symptômes, conséquences, que faire pour un proche ?

Aphasie : symptômes, conséquences, que faire pour un proche ?

L'aphasie est un trouble du langage et de la communication handicapant. Atteint, l'acteur américain Bruce Willis a dû arrêter sa carrière il y a un an. Sa femme a donné des nouvelles en septembre 2023.

L'aphasie est un trouble du langage et de la communication qui se manifeste après un traumatisme touchant le cerveau, un AVC par exemple. On estime qu'il y a environ 300 000 personnes aphasiques en France. L'acteur américain Bruce Willis en est atteint et a dû arrêter précocément sa carrière en avril 2022, à l'âge de 67 ans. Selon sa femme Emma Heming, interviewée dans l'émission de télévision américaine "Today" le 25 septembre 2023, l'acteur ne serait peut-être pas conscient de son état de santé du moins c'est "difficile de le savoir" a-t-elle expliqué. Avant de souligner le difficile rôle d'aidant : "C'est dur pour la personne diagnostiquée, c'est aussi dur pour sa famille. Et ce n'est pas quelque chose de différent pour Bruce, moi-même ou pour nos filles [Mabel et Evelyn]. Quand ils disent que c'est une maladie familiale, c'est vraiment le cas".

Qu'est-ce que l'aphasie ?

L'aphasie est un trouble du langage et de la communication qui survient après une atteinte du cerveau. Selon la zone cérébrale touchée, on parle d'aphasie de Broca ou d'aphasie de Wernicke. Concrètement, une personne atteinte d'aphasie rencontre des difficultés pour parler, comprendre, lire, écrire et compter mais sa pensée n'est pas altérée.

Qu'est-ce que l'aphasie de Broca ?

L'aphasie de Broca (dites aussi "aphasie motrice d'expression, antérieure, ou expressive") qui touche majoritairement la parole avec des symptômes allant du fait de ne pas trouver certains mots appropriés à une incapacité totale de parler. Elle se caractérise par une réduction de l'expression. L'individu parle peu, lentement, cherche ses mots. La compréhension est généralement bien conservée.

Qu'est-ce que l'aphasie de Wernicke ?

L'aphasie de Wernicke (dites aussi "sensorielle, de réception, ou postérieure") qui touche en priorité la compréhension du langage, écrit ou oral. La personne atteinte parle facilement ou même abondamment, mais parfois elle fait des paraphasies ou elle jargonne. A l'écrit, elle rencontre généralement les mêmes difficultés que lorsqu'elle parle.

Schéma aire de Broca et aire de Wernicke dans le cerveau en lien avec l'aphasie
Schéma montrant l'aire de Broca et l'aire de Wernicke dans le cerveau pouvant être impliquées dans l'aphasie © 123rf-bilderriese/Journal des Femmes

Qu'est-ce que l'aphasie progressive primaire ?

L'aphasie progressive primaire qui s'installe insidieusement, et dont le premier symptôme est habituellement le manque du mot. Les personnes ont généralement une très bonne conscience de leur trouble du langage, ce qui génère beaucoup de frustration et est source d'anxiété. Lorsque l'aphasie est de type non fluent, le débit verbal est de plus en plus réduit, allant jusqu'au mutisme. En cas d'aphasie de type fluent, c'est l'inverse qui se produit avec une logorrhée, du jargon, des troubles importants de la compréhension orale et écrite et des troubles de la lecture à haute-voix et de la répétition.

Quelles sont les causes de l'aphasie ?

La première cause de l'aphasie est l'AVC (accident vasculaire cérébral). Il peut s'agir sinon d'un traumatisme crânien, d'une tumeur, d'un anévrisme, d'une infection ou d'une maladie neurodégénérative de type Alzheimer. 

Symptômes : difficultés de langage, de compréhension

L'aphasie ne touche pas seulement le langage, mais aussi dans de nombreux cas la compréhension, la lecture et l'écriture. Une personne aphasique peut :

  • Avoir des difficultés à trouver les mots (manque du mot).
  • Déformer les mots ou remplacer des mots par d'autres qui n'ont pas toujours de rapport (le langage peut être incompréhensible)
  • Répéter des mots qui reviennent sans cesse dans son discours
  • Mal construire ses phrases.
  • Avoir du mal à former les lettres et les chiffres,
  • Avoir du mal à écrire ou copier des mots, même familiers (nom, prénom)
  • Avoir du mal à calculer (compter la monnaie par exemple).

L'aphasie entraîne aussi des problèmes de compréhension même simple (par exemple si on lui demande ce qu'elle veut faire aujourd'hui, elle pourra rester sans voix par manque de compréhension de la question). La personne aphasique traite aussi les informations beaucoup plus lentement. Parler peut être fatigant pour elle.

Quelles sont les conséquences de l'aphasie ?

Outre les problèmes de langage et de communication causés par l'aphasie, ce dysfonctionnement cérébral peut être associé à d'autres troubles comme ;

  • des troubles moteurs (paralysie partielle ou complète de la moitié du corps)
  • des troubles de la déglutition
  • une mauvaise perception du chaud et du froid, de la douleur
  • des troubles de la mémoire et du repérage dans l'espace
  • des difficultés de concentration
  • des troubles de l'humeur

Quel comportement adopter face à une personne aphasique ?

  • L'encourager à parler ou à s'exprimer par d'autres moyens : dessins, mimes...
  • Ne pas parler à sa place mais l'aider en lui donnant par exemple le début d'un mot
  • Ne pas le corriger à chaque fois qu'il se trompe car cela peut être décourageant
  • Eviter la télévision, la radio quand vous lui parlez
  • Se mettre face à lui quand vous lui parlez et le regarder
  • Lui parler lentement et pas forcément plus fort
  • Faire des phrases courtes

Quels sont les examens pour diagnostiquer une aphasie ?

Le diagnostic d'aphasie se fait généralement par le neurologue, mais il peut aussi être évoqué par le médecin généraliste (plutôt en cas d'aphasie progressive) ou l'urgentiste (en particulier en cas d'aphasie brutale). Un bilan complémentaire par un neuropsychologue est recommandé pour confirmer le diagnostic et identifier le type d'aphasie. En fonction de la cause, certains examens d'imagerie comme un scanner et/ou une IRM du cerveau peuvent être demandes.

Quels sont les traitements pour soigner une aphasie ?

Le traitement repose sur la prise en charge de la cause lorsqu'il est possible de la soigner. Une prise en charge par un neurologue est donc nécessaire dans tous les cas pour faire le diagnostic et agir vite en cas d'AVC par exemple. Dans les premiers temps, le langage peut récupérer rapidement en raison de l'amélioration de l'état de santé général. Cette récupération spontanée doit être soutenue par un traitement orthophonique intensif et ciblé, car c'est durant cette phase initiale que les fonctions langagières sont les plus malléables. Les buts sont d'améliorer les fonctions langagières, d'optimiser la communication et de permettre une participation active à la vie sociale.

  • L'aphasie, qu'est-ce que c'est ?, CHU de Bordeaux, Pôle neurosciences cliniques.