Tache dans l'œil : quand dois-je m'inquiéter ?

Les taches dans l'œil, qu'elles atteignent le champ visuel ou qu'elles soient situées sur l'œil peuvent être le signe d'une pathologie grave ou être bénigne. Un avis d'ophtalmologue est souvent nécessaire.

Définition : une tache dans l’œil, où ça ?

Une tache dans l'œil peut se manifester de deux façons différentes. Il peut en effet s'agir de taches noires ou lumineuses qui apparaissent dans le champ visuel et entraînent des troubles de la vision (scotome). Les tâches situées sur la conjonctive, c'est-à-dire la partie blanche de l'œil, ne perturbent pas la vision.

Symptômes : reconnaître une tache dans l’œil

Les taches avec troubles visuels sont appelées scotomes. Il en existe plusieurs types, chacun pouvant toucher un seul œil ou les deux yeux à la fois. Les scotomes peuvent être permanents ou ne durer que quelques minutes, comme ors de l'aura migraineuse.

  • On parle de scotome négatif lorsque cette tache entraîne une perte de champs visuel.
  • On parle de scotome positif quand la zone de la tâche est vue de manière floue.

Signe d'une lésion du nerf optique ou d'une migraine ophtalmique.

Significations

Les scotomes sont le plus souvent dus à une lésion du nerf optique ou peuvent être le signe d'une migraine ophtalmique. Dans ce dernier cas, ils sont bénins. Les taches qui apparaissent sur la conjonctive sans perturber le champ de vision peuvent avoir elles aussi différentes origines. L'apparition d'une tache rouge dans le blanc de l'oeil, sans baisse de vision associée peut évoquer une conjonctivite, mais elle est le plus souvent causée par la rupture d'un petit vaisseau sanguin sous la conjonctive. Cette "hémorragie" conjonctivale traduit généralement une simple fragilité capillaire et est sans conséquences. Certaines taches peuvent également prendre un aspect jaunâtre et être la conséquence d'une carence en vitamine A.

  • Tache noire sur la conjonctive (qui ne gêne pas la vision) = lésion du nerf optique ou migraine ophtalmique
  • Tache rouge dans le blanc de l’œil = conjonctivite ou rupture de vaisseaux sanguins
  • Tache jaunâtre = carence en vitamine A

Quand consulter ?

Une tache qui entrave la vision de manière persistant nécessite une consultation ophtalmologique. L’atteinte du nerf optique peut être due à un accident vasculaire cérébral, une sclérose en plaque, une complication du diabète ou une atteinte vasculaire du nerf optique.

Les taches situées sur la conjonctive disparaissent généralement sans traitement.

Traitement

Les taches situées sur la conjonctive disparaissent généralement sans traitement. Le traitement des scotomes est celui de la cause et doit être urgent, pour éviter une perte définitive de vision. Seul le scotome scintillant précédant une migraine ne nécessite pas de traitement, autre que celui de la migraine.

Les conseils du médecin

Lors de l'apparition d'un premier scotome précédant une migraine ophtalmique, la consultation est souvent nécessaire pour s'assurer du diagnostic. Les sujets migraineux avec aura, doivent rester prudents lors de la conduite automobile, en cas de crise.

Tache dans l'œil : quand dois-je m'inquiéter ?
Tache dans l'œil : quand dois-je m'inquiéter ?

Sommaire Définition et localisation Symptômes Significations Quand consulter ? Traitements Conseils du médecin Définition : une tache dans l’œil, où ça ? Une tache dans l'œil peut se manifester de deux façons...