Lésion du ménisque (genou) : les symptômes

Les ménisques du genou (internes et externes) sont des cartilages qui rendent l'articulation la plus stable possible. A la suite d'usure ou d'un traumatisme, des lésions peuvent apparaître. Il faut les traiter rapidement pour limiter les douleurs et éviter les complications.

Définition

Au niveau du genou, dans l'espace situé entre le fémur et le tibia, se trouvent des coussinets de cartilage en forme de croissant appelés "les ménisques". Ils sont deux : le ménisque interne et le ménisque externe. Ils ont pour rôle de stabiliser l'articulation. Les lésions des ménisques peuvent être d'origine traumatique, survenant dans ce cas plus souvent chez les personnes jeunes ou chez les sportifs, mais elles peuvent également être liées à l'usure et provoquer une dégénérescence. Le ménisque interne est le plus touché des deux.

Symptômes

Ils varient d'une personne à l'autre car ils dépendent de l'âge, de l'intensité, de la cause et du type de la lésion méniscale.

  • Douleur. Le premier d'entre eux est la douleur. Elle est violente, en coup de couteau, et perturbe grandement la vie quotidienne. "Elle apparaît sur le côté du genou ou au niveau de la fosse poplitée située à l'arrière de l'articulation, et peut s'étendre jusqu'au niveau de la cuisse, précise le Dr. Marc Pérez, médecin du sport, de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris. Elle est aggravée lors de la montée des escaliers, la position accroupie et à la palpation du genou."
  • Œdème. Les lésions méniscales peuvent provoquer des épisodes d'œdème (gonflements dus à un épanchement de liquide synovial dans l'articulation).
  • Craquements. Elles sont aussi à l'origine s'impressions d'accrochage du genou, des craquements accompagnés d'une sensation d'instabilité, rendant la marche, la montée des escaliers et certaines positions difficiles.
  • Blocage.Enfin, le genou peut se bloquer de façon brutale : il devient dès lors impossible pour le malade d'étendre complètement sa jambe. Ce symptôme, aussi appelé "flexum" est caractéristique de la lésion méniscale en anse de seau. Il est lié au déplacement d'un fragment de ménisque qui s'est détaché en ne restant attaché que par ses extrémités. Dès lors, ce petit morceau peut se déplacer et bloquer le genou rendant impossible toute extension de la jambe.
© 123RF-designua

 

Causes

Les lésions peuvent apparaître suite à un accident, d'un faux mouvement ou de traumatismes répétés. Les sportifs sont les plus touchés. "La pratique du tennis, du football et du ski sont les sports les plus à risque", précise le Dr. Pérez. Plus insidieusement, une usure progressive liée au vieillissement peut être à l'origine de ce problème de santé.

"Toute activité sportive devra être suspendue durant un à deux mois"

Traitement

"Le médecin confirmera son diagnostic en présence des symptômes évocateurs et de mise en contrainte de l'articulation", indique notre expert. Cependant, lorsqu'il existe une pathologie du genou associée type arthrose ou entorse, il n'est pas toujours facile de distinguer les symptômes spécifiques à la lésion méniscale. Une radiographie du genou ainsi qu'une IRM permettront d'affiner le diagnostic. "Le traitement repose ensuite sur la prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques pour apaiser la douleur et d'une immobilisation avec une genouillère, indique le Dr. Pérez. Toute activité sportive devra être suspendue durant un à deux mois." Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute seront également prescrites. "Si la douleur persiste au-delà de 6 mois et en cas de récidive, une opération du genou sous arthroscopie, (une caméra qui permet de visualiser l'intérieur de l'articulation), sera envisagée", explique le spécialiste.

Maladie professionnelle (tableau 79)

Les lésions du ménisque peuvent être dues à des maladies professionnelles nécessitant des efforts ou des ports de charges, généralement pratiqués en position accroupie. Il est possible de demander une reconnaissance de votre problème de santé en maladie professionnelle. Rendez vous sur le site de la Santé et Sécurité au Travail pour consulter le tableau 79 des maladies professionnelles.

Merci au Dr. Marc Pérez, médecin du sport, de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris.

Lésion du ménisque (genou) : les symptômes
Lésion du ménisque (genou) : les symptômes

Sommaire Définition Symptômes Causes Traitements Maladie professionnelle  Définition Au niveau du genou, dans l'espace situé entre le fémur et le tibia, se trouvent des coussinets de cartilage en forme de...