Raisin : frais, jus ou sec, quels effets santé ?

Grain par grain, le raisin se déguste à tout moment de l'automne. Mais quels sont ses bienfaits santé ? Est-il vraiment bon en cas de constipation ? Quelles valeurs caloriques quand on surveille sa ligne ? Quel intérêt de le manger sec ou en jus ?

Raisin : frais, jus ou sec, quels effets santé ?
© Georgii Dolgykh-123RF

Qu'est-ce que le raisin ?

Ce petit grain à croquer se décline du blanc au noir en passant par le doré. Parmi les blancs : le blanc Italia (septembre/décembre), aux caractéristiques gros grains jaunes, croquants et juteux, à peau épaisse ; le Muscat blanc aux gros grains allongés, à la pulpe charnue ; le Chasselas (mi-août/novembre) à la saveur bien sucrée dont le plus connu est le Chasselas de Moissac ; le gros-vert est une variété tardive à grains ronds croquants, chair épaisse et peau fine, qui cascadera davantage au milieu d'une salade de fruits. Apprécié pour son parfum musqué et sa finesse, le Muscat de Hambourg est un raisin aux petits grains noirs légèrement allongés et sucrés, à peau fine. Si vous préférez une variété plus acidulée, optez pour le raisin Alphonse Lavallée aux gros grains ronds noirs. Autre variété connue et appréciée, le Cardinal aux gros grains ronds rouges violacés, à peau épaisse (fin juillet/août).

Lequel choisir quand on surveille sa ligne ?

Pour celles et ceux qui surveillent leur ligne, le raisin blanc est moins sucré que le raisin noir. Après, c'est une affaire de goût !

Bienfaits pour la santé 

Le raisin est riche en polyphénols (dont le resvératrol), de puissants antioxydants constituant un véritable bouclier anti-âge. En effet, ces derniers piègent les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement cellulaire. Pour une belle peau, pensez au raisin ! Gorgé d'eau, riche en potassium doublé d'une pauvreté en sodium, il est donc doté d'un pouvoir diurétique. Mais il est reconnu également pour être laxatif. Quant à la cure de raisin détox, elle ne repose sur aucune donnée scientifique valable. Le foie est tout à fait capable de produire suffisamment d'enzymes qui catalysent la neutralisation des toxines avant que le rein ne s'en charge.

Bienfaits du jus de raisin

Pour réveiller vos papilles, pensez au jus de raisin. Non seulement, il est particulièrement riche en resvératrol mais il aurait également la faculté de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon cholestérol (HDL). On ne peut nier ses effets positifs sur le cœur et les vaisseaux. Plus ou moins sucré en fonction de la variété, choisissez un jus issu de l'agriculture biologique car le raisin est un fruit qui a la particularité de concentrer les pesticides.

Bienfaits des raisins secs

Ces petites pépites sont des concentrés de calories sous un faible volume (100 grammes de raisins secs apportent 275 kilocalories). Tout comme le raisin frais, les raisins secs sont riches en antioxydants mais sont plus riches en minéraux et oligoéléments. Leur richesse en glucides et un index glycémique élevé en font l'aliment idéal des sportifs.

Bienfaits de l'huile de pépin de raisin

L'huile de pépin de raisin est riche en vitamine E, antioxydante, améliorant votre santé cardiovasculaire mais elle est aussi caractérisée par une bonne proportion d'oméga-6 et une absence d'oméga-3. Pour bien respecter l'équilibre entre ces 2 acides gras, il convient de mélanger cette huile avec une huile riche en oméga-3 comme l'huile de lin.

Calories

Le raisin frais est un fruit énergétique puisqu'il totalise 70 à 80 Cal/100 g. Mais qui dit sec, dit peu d'eau et plus d'énergie. Les raisins secs sont alors des bombes caloriques en affichant leur 275 Cal/100 g soit presque 4 fois plus que le raisin frais à quantité égale.

Quelle quantité par jour ?

Le raisin se dégustant grain par grain, le risque est de ne pas contrôler sa quantité. Il est riche en sucre donc sans s'en rendre compte, on ingurgite des calories.

Précautions

Le raisin est un excellent régulateur intestinal par son action laxative mais la cellulose contenue dans la peau des grains peut-être irritable pour les intestins fragiles.

Conseil de la diététicienne

Etant riche en glucides (18%), le raisin est à consommer avec modération. C'est un fruit de choix par sa richesse en fibres surtout si vous consommez la peau mais aussi par sa  richesse en antioxydants. Ses glucides sont accompagnés de vitamine B, de potassium (reminéralisant)… Gardez alors à l'esprit que c'est un aliment santé.

Raisin : frais, jus ou sec, quels effets santé ?
Raisin : frais, jus ou sec, quels effets santé ?

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