Lipides : les pires aliments

Les lipides ou graisses font partie de notre alimentation. Nombreux sont les aliments qui en contiennent en quantité. Lesquels ? Liste des aliments riches en lipides à éviter ou à consommer avec modération.

Lipides : les pires aliments
© kerdkanno - 123RF

Définition : qu'est-ce que les lipides ?

Les lipides ou graisses sont des nutriments présents dans notre alimentation sous forme de triglycérides. Les triglycérides sont constitués d'acides gras à chaîne courte, moyenne ou longue et de glycérol. Outre leur rôle énergétique, ces acides gras ont des fonctions physiologiques structurelles. On distingue les acides gras saturés, réputés néfastes pour l'appareil cardiovasculaire et les acides gras insaturés indispensables au fonctionnement des membranes cérébrales.

Trop de lipides = risques plus élevé de maladies cardiovasculaires

Quels sont les dangers des lipides sur la santé ?

La consommation excessive de lipides et en particulier des acides gras saturés favorisent les maladies cardiovasculaires. Il convient alors de les limiter. On optera alors plutôt pour les acides gras d'origine végétale (acides gras insaturés) ou provenant des poissons plutôt que les acides gras d'origine animale (acides gras saturés).

Quels sont les aliments les plus riches en lipides ?

Les aliments les plus riches en lipides sont les huiles végétales et l'huile de foie de morue. Elles totalisent 100 g de lipides aux 100 g et c'est valable pour toutes les huiles. Il n'y en a pas une plus grasse que les autres. Pas très loin derrière, les graisses d'oie et de canard.

Faut-il bannir les aliments riches en lipides ?

Les lipides sont indispensables pour les structures des membranes cellulaires, dans la synthèse d'hormones, ils véhiculent les vitamines liposolubles (A, D, E, K)… donc ne bannissez pas les aliments riches en lipides, ils sont indispensables. Sachez juste les choisir en privilégiant les aliments contenant des graisses insaturées (comme les noix, noisettes, amandes…) plutôt que saturées.

Des aliments avec des lipides cachés

Il est facile de contrôler sa consommation aliments contenant des lipides visibles comme le beurre, les huiles… En revanche, celle des aliments contenant des lipides cachés s'avère plus difficile car vous ne les soupçonnez peut-être pas ! Ils sont essentiellement d'origine animale. C'est le cas des viandes, des œufs, des charcuteries, des fromages mais aussi des gâteaux, des pâtisseries, des viennoiseries, des pizzas industrielles… Retenez que point trop n'en faut !

Des aliments sans lipides

Bonne nouvelle ! Il y a des aliments qui affichent zéro lipide comme :

  • les épices,
  • les légumes et les fruits frais mais certains sont très riches en sucres. Prenons pour exemple : le sucre, le miel, le sirop d'agave, les pâtes de fruits, les boissons sucrées, les sodas.

Conseils de la diététicienne

Tout est une question de modération. Les aliments riches en lipides ne sont pas un problème en soi. C'est juste leur consommation excessive qui peut poser soucis. Il suffit alors de jouer sur la modération !

Lipides : les pires aliments
Lipides : les pires aliments

Sommaire Qu'est-ce que les lipides ? Dangers des lipides Aliments les plus riches en lipides Bannir les aliments riches en lipides ? Aliments avec des lipides cachés Aliments sans lipides Conseils de la diététicienne ...